Posséder un pommier, un poirier ou même une vigne dans votre jardin est un rêve que vous pensiez inaccessible ou trop complexe à mettre en oeuvre ?
Détrompez-vous ! Il suffit d’avoir en tête quelques conseils pratiques et le tour est joué. Le plus important, dans ce type de démarche et d’aménagement, est de trouver l’endroit idéal.
Quel est l’emplacement idéal pour un verger ?
Déterminer l’endroit parfait pour implanter un verger est possible si l’on tient compte de trois critères essentiels :
- Le type de sol
- L’exposition du verger
- Le choix final des arbres fruitiers
Comment doit être le sol de votre futur verger ?
Pour que vos arbres fruitiers se développent dans de bonnes conditions, votre sol doit leur fournir des oligoéléments, du phosphate, du magnésium et de l’azote. Pour savoir si votre sol convient tel quel, il faut impérativement procéder à une analyse approfondie. Si votre terrain ne convient pas naturellement, il sera alors possible de l’enrichir.
Les secrets pour bien gérer l’exposition d’un verger
Les arbres fruitiers, afin de produire une récolte de qualité, ont besoin d’un fort taux d’ensoleillement mais certains apprécient également d’avoir un emplacement mi-ombragé. Dans tous les cas, il convient d’éviter les lieux trop exposés au vent.
Le choix des arbres fruitiers
Pour réussir à coup sûr l’implanter d’un verger sur votre terrain, tournez-vous vers des variétés locales. C’est la seule manière d’avoir la garantie d’une adaptation réussie.
Comment veiller à la bonne exposition d’un verger ?
Une brève étude du terrain suffit généralement à déduire l’emplacement parfait, après avoir analysé le sol évidemment. Vos futurs arbres fruitiers n’ont rien contre un terrain en pente, à condition d’être planté sur la face abritée du vent. Ensuite, prenez le temps de vous renseigner sur chaque espèce d’arbres car, si la plupart reste peu exigeante, certaines peuvent avoir des besoins spécifiques : de l’ombre durant une bonne partie de la journée, par exemple.
La création d’un verger dans son jardin : les conseils d’un professionnel
Si des doutes persistent dans votre esprit, il est alors préférable de demander conseil à un professionnel qui saura vous guider et vous indiquer le meilleur endroit pour implanter vos arbres fruitiers dans votre votre jardin, en évitant les erreurs de paysagisme. Il pourra également évaluer la faisabilité d’aménagement de type : rideau brise-vent ou agencement de buissons en guise de protection naturelle. Au-delà de cette première question essentielle, il saura également vous présenter divers aménagements possibles :
- Plantation classique dans le sol
- En croisillons
- En palmette horizontal
- Permaculture
Avec un sol suffisamment enrichie et un espace largement ensoleillé, la création d’un verger dans son jardin n’est finalement pas très difficile. La patience sera par contre de rigueur par la suite car, généralement, les premières récoltes se font attendre. Les arbres ont besoin de trouver leur marques dans leur nouveau sol et de suffisamment se développer avant de produire de bons fruits.