L’entretien d’une serre et d’un potager

Si vous êtes adepte du jardinage et que vous souhaitez planter des légumes, posséder une serre est idéal.

Il s’agit en fait d’un atout majeur pour votre potager, car vos plantes pourront profiter au maximum du soleil. Vous pourrez ainsi produire de bonnes récoltes pour une large gamme de légumes. Il faut cependant bien entretenir son potager et sa serre pour assurer une excellente récolte le long de l’année. Voici donc des conseils pour entretenir sa serre de jardin et profiter de délicieux produits.

Installer une serre ou un potager dans son jardin

Avant d’installer votre serre et d’y accommoder votre potager, il vous faudra choisir l’emplacement optimal : un endroit ensoleillé, avec une orientation qui favorise les effets des rayons du soleil. En effet, le rôle d’une serre est de favoriser le développement des plantes en captant chaque rayon.

Quant au terrain, il est important qu’il soit parfaitement plat pour que la structure puisse être bien fixée. Il ne faut pas non plus oublier d’aérer l’installation pour permettra la circulation de l’air et afin d’éviter que la serre ne soit trop humide et que de la moisissure n’apparaissent.

Les avantages d’avoir une serre sont nombreux, comme :

  • de nombreuses possibilités de culture (radis, rhubarbe, légumes, fleurs?)
  • un hiver plus facile pour vos plantes
  • possibilité de cultiver des plantes exotiques
  • amélioration des récoltes
  • prolongation des cultures en automne
  • espace agréable pour se détendre

Entretenir son potager pour obtenir de bonnes récoltes

Pour entretenir son potager, surtout si ce dernier est cultivé sous serre, il faut commencer par

  • le nettoyage de la serre, en éliminant les dépôts verts et optimiser la température
  • la préparation du sol est aussi importante : dégagez le sol avant l’hiver et ajoutez-y de la neige pour assurer l’hydratation du terrain
  • le sol doit aussi être fertilisé, grâce à du compost ou à de l’engrais
  • le choix des plantes de la serre porte sur les besoins de ces dernières en soleil, en nutriment et en eau
  • la désinsectisation de la serre est aussi d’une importance capitale pour entretenir votre potager

Concernant l’arrosage, le désherbage, le paillage, etc.. Ces actions se font comme pour les jardins normaux et la quantité d’attention portée à une plante dépend de son type. Ainsi, pour assurer une bonne récolte, vous devez connaître les besoins de chaque plante et vous assurer de la bonne quantité de nutriments dans le sol.

Conseils pour entretenir sa serre de jardin

Pour entretenir sa serre de jardin, il faut assurer sa propreté, sa solidité et son aération. Ainsi, votre installation pourra survivre aux aléas du climat et vos plantes pourront se développer complètement. Il arrive cependant que votre serre ait besoin d’un entretien ou d’une rénovation. Vous pourrez peut-être effectuer les travaux vous-même, néanmoins, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels.

Si vous souhaitez installer ou faire entretenir votre serre, vous pouvez faire appel à un spécialiste du jardinage. Ce dernier s’occupera de votre potager et de vos plantes. Il pourra aussi vous conseiller sur comment s’occuper des légumes ou encore comment se débarrasser des nuisibles. Enfin, il vous montrera les meilleurs magasins et marques pour vous procurer les matériels nécessaires dans le jardinage. Consultez notre annuaire en ligne pour trouver le spécialiste qu’il vous faut.

Architecte paysagiste: réussir son jardin