Installer une serre ou un potager

Vous êtes en train d’étudier les aménagements possibles pour un jardin paysager ?

Les possibilités sont nombreuses pour créer un petit coin de verdure où vous pourrez passer de bons temps à chaque fois que vous en avez envie. Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre jardin, tout en mettant à l’abri vos plantes, la serre de jardin est faite pour vous.

C’est idéal si vous pensez profiter des légumes frais tout au long de l’année. Mais, si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent pour construire une serre, faites un joli potager dans votre cour ou sur votre balcon. Mais comment installer une serre ? Comment faire un potager ? Ce guide vous accompagne dans l’aménagement de votre jardin.

Installer une serre : les étapes à suivre

Rien de plus efficace pour bien protéger vos plantes des agressions extérieures que la serre de jardin. Cette structure transparente qui laisse pénétrer les rayons de soleil permettra de prolonger la période de culture. En hiver, elle tiendra au chaud vos végétaux, tout en les protégeant du vent froid et du gel. En été, c’est un meilleur abri pour les préserver de forts rayons de soleil. Grâce à un système d’aération efficace, vos plantes s’épanouiront bien là-dedans.

Mais comment et installer une serre ? Commencez par bien choisir votre structure. Votre choix doit se faire en fonction de vos envies, de la superficie disponible à l’installation de votre serre et du climat dans votre région. Il existe différents types de serres de jardin. Serre de jardin adossée murale, serre tunnel bâche, mini serre en bois dur, serre pour tomate, serre de balcon avec plusieurs niveaux? A vous de choisir le modèle qui vous correspond. Quant au matériau, vous aurez le choix entre le bois, l’acier galvanisé, l’aluminium et le PVC pour la structure et le verre, les bâches en polyéthylène ou le polycarbonate pour le revêtement. Si vous vous demandez où installer une serre, sachez que cela dépend de l’orientation et de ce que vous allez y mettre.

Pour planter des légumes en été et en automne, une orientation nord-sud est idéale. Pour hiverner vos plantes, orientez votre serre plein sud, et les plus grandes faces à l’est et à l’ouest afin que les végétaux bénéficient du meilleur rayon de soleil. Bref, optez pour le lieu le moins ombragé possible. Pour son installation, il suffit de bien fixer la structure de la serre au sol grâce à une embrase ou à un plancher robuste en béton, en bois ou en pierre.

Faire un potager : le guide complet

Le potager, c’est la solution la plus facile et la moins chère pour profiter de bons légumes frais tout au long de l’année. Où installer un potager ? Vous pourrez placer votre potager dans votre jardin de grande ou petite taille, sur votre terrasse ou votre balcon. Choisissez juste un endroit bien éclairé et atteint par les rayons de soleil afin d’assurer la croissance de vos plantes. Quant à la création d’un potager, vous pourrez réaliser un petit potager au carré dans une caisse en bois ou le mettre directement au sol. Il suffit d’y mettre le terreau et d’amender le sol avec du compost. Ensuite, semez vos légumes et arrosez, le tour est joué ! N’oubliez pas de bien entretenir votre potager pour que vos plantes se développent bien.

Architecte paysagiste: réussir son jardin