Les meilleurs éclairages de jardin

Dans le cadre de travaux de réaménagement d’extérieur, pour miser sur le côté esthétique, il est impératif d’installer des éclairages. Qu’il s’agisse d’applique encastrée ou suspendue, de spot, de lampadaire, les luminaires d’extérieur sont tout aussi design que fonctionnels. Envie d’en savoir plus afin de faire le bon choix ? Retrouvez toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin à travers ce guide détaillé.

Les raisons pour lesquelles les éclairages d’extérieur sont utiles

Les luminaires de jardin ne sont pas seulement faits dans le but de mettre l’accent sur le côté esthétique de votre espace extérieur. Il existe d’autres raisons pour lesquelles ils sont un « must-have » pour votre jardin. Ils sont avant tout fonctionnels, comme leur nom l’indique, ils servent à éclairer les allées ainsi que la végétation pour pouvoir accentuer leurs aspects. En dehors du côté fonctionnel, ils peuvent également mettre l’accent sur l’ambiance. En effet, un jardin bien éclairé émet une ambiance harmonieuse et détendue en même temps.

Les luminaires les plus en vogue

Bien que le marché propose une large gamme de luminaires d’extérieur, les choix de la plupart des consommateurs sont tout de même les spots et les appliquent.

Eclairage conseils :

• Les spots : il est bon de savoir qu’il existe 2 types de spots à savoir les spots de sol et les modèles d’extérieur. Les spots encastrés sont plus adaptés au sol en pavé, en bois ou en gravier. Avec ces modèles vous avez le choix entre un éclairage LED ou à faisceau. Nos conseils c’est d’opter pour un modèle LED qui est capable d’émettre une lumière diffuse. Les spots d’extérieur, eux, servent à éclairer des endroits ou des éléments en particulier. Ils émettent une lumière à faisceau large ou étroit.

• Les appliques : surtout apprécié pour leur design chic et élégant, elles peuvent être posé partout que c’est près de la porte, devant le portail, sur les murs, etc.

Les critères de choix

Nos conseils pour avoir en votre disposition le meilleur éclairage pour votre jardin est d’abord de prendre en compte de vos besoins. Si vous avez besoin d’éclairer une allée, les spots et les bornes sont à privilégier. Pour les ampoules, optez pour les LED qui sont très économiques, disposent d’une longue durée de vie et qui contribue à la préservation de l’environnement. Enfin, veillez à choisir des luminaires faits à partir de matériaux robustes et durables comme l’inox et l’aluminium.