Les piscines en béton

Un propriétaire qui souhaite profiter au mieux de sa maison va forcément se demander un jour quelle piscine choisir pour son jardin : la réalisation d’une piscine permet d’apprécier au mieux les beaux jours, seul ou entre amis, et de donner un charme supplémentaire à sa demeure. La piscine en béton, et plus particulièrement la piscine en béton armé, reste une valeur sûre et donc une réponse classique à cette question. Découvrons ensemble les avantages et le coût d’une piscine en béton?

Les principaux avantages d’une piscine en béton

Le premier des avantages d’une piscine en béton armé est sa très grande durabilité : le matériau a fait ses preuves en construction, et on sait qu’il dure sans problèmes plusieurs décennies ; il ne va pas se déliter au fil du temps, mais restera intact du moment qu’il a été coulé ou projeté dans les règles de l’art par un professionnel. La construction d’une piscine en béton est ainsi un investissement de long terme, dont on est certain de profiter sa vie entière, et même de pouvoir léguer en bon état à ses enfants !

L’autre grand avantage d’une piscine en béton est sa totale souplesse de conception : tout est possible, tout est envisageable, sans autre restriction que le budget ! La différence entre une piscine en béton armé et une piscine coque est à peu près la même qu’entre une maison d’architecte et un préfabriqué : le premier cas offre une totale liberté, le second oblige à se limiter à un catalogue prédéfini. Cette liberté de création est très importante si on veut profiter des particularités de son terrain (déclivité, forme de la parcelle, etc.) ou concevoir la piscine véritablement sur-mesure : il est par exemple envisageable de concevoir, à l’instar de ce qui se fait dans les hôtels, une piscine avec une île.

Quel est le coût d’une piscine en béton ?

La réponse est simple : ça dépend ! Le coût d’une piscine en béton est en effet facteur de la technique employé (béton coulé ou projeté), du volume de la piscine (surface et profondeur) et de la complexité de sa forme : il n’y aura rien de commun entre le coût d’une piscine en béton de moins de 10 mètres carrés (un mini-bassin non soumis à déclaration de travaux) et celui d’une piscine de nage de 25 mètres de longueur (qui sera soumise à permis de construire, car dépassant 100 m2 de surface !). Il est cependant possible d’estimer le coût usuel d’une piscine en béton armé à 30 000 euros, sachant que ce budget peut être largement dépassé en cas de piscine complexe ou immense?

Il ne faut cependant pas voir simplement le coût d’une piscine en béton comme une charge, mais plutôt comme un investissement : un piscine en béton vous apportera bien entendu un supplément de qualité de vie, en vous permettant de mieux profiter des beaux jours en famille ou entre amis, mais elle vous aidera aussi à mieux valoriser votre maison ! Une maison dotée d’une piscine vaut en effet plus sur le marché que le bien équivalent sans extension aquatique, et cette construction correspond ainsi à une future plus-value si vous revendez ultérieurement votre bien? ou simplement à un héritage plus conséquent pour vos enfants si vous en préférez en profiter vous-même jusqu’à la fin de vos jours !

Architecte paysagiste: réussir son jardin