Quelle piscine choisir pour son jardin ?

Vous possédez un jardin et souhaitez en profiter davantage en y installant un bassin ? Ne vous jetez pas à l’eau trop vite? Avant de faire un choix raisonné, posez-vous les bonnes questions et parcourez cet article !
Maintenant que l’idée a germé dans votre esprit? Quel type de piscine choisir ? C’est à cette question que nous allons tâcher de répondre avec précision, afin de pouvoir vous aiguiller.

La sélection de la forme et des dimensions d’un bassin se fait généralement à partir de 3 critères principaux : le budget, le terrain sur lequel l’implanter ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire (piscine démontable ou piscine à l’année ?).
Esthétique, conviviale et synonyme de détente, la piscine possède de nombreux atouts et apporte un cachet supplémentaire à votre habitation. Elle devient une pièce à vivre à part entière en été !

Les piscines à petit et moyen budget

Vous souhaitez faire plaisir à vos enfants afin qu’ils puissent se rafraîchir dans votre jardin cet été ?
Il existe plusieurs modèles de piscines hors-sol (les piscines qui ne sont pas enterrées), de toutes tailles et pour toutes les envies :

  • – les piscines gonflables et les piscines autoportantes (dites « à boudins ») : les plus économiques et les plus faciles à installer
  • – les piscines en kit : piscines tubulaires, piscines bois et piscines acier

Les piscines en kit sont pratiques et accessibles de part leur côté économique. Elles s’implantent à même le sol et sont spécialement conçues pour les installer soi-même. La piscine en kit est relativement rapide à bâtir et a l’avantage de pouvoir se démonter lorsque le temps se dégrade ou que l’été se termine.
Ce type de modèle est livré avec un ensemble d’accessoires comme le liner (le revêtement intérieur de la piscine), des panneaux en bois ou en acier ainsi que des renforts pour le soutien de la structure. Le kit peut également être composé d’une échelle et d’un filtre pour l’eau.

Les piscines hors-sol sont spécialement adaptées aux familles avec enfants et représentent un rapport qualité-prix tout à fait convenable.

Une piscine pour la vie !

Votre décision est prise, vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin afin de pouvoir en profiter de façon pérenne. Sachez que les deux piscines présentées ci-dessous représentent un investissement conséquent sur le long terme.

Deux choix s’offrent alors à vous :

  • La piscine enterrée (ou piscine creusée) : La plupart du temps, les piscines creusées sont conçues en béton armé, pour garantir des fondations stables.
    Très appréciée par les particuliers possédant de vastes espaces extérieurs, la piscine enterrée est une installation durable? pour un confort inégalable ! Sa durée de vie peut donc dépasser les 30 ans.
    C’est également le type de bassin permettant le plus grand nombre de formes et de dimensions (piscine carrée, piscine rectangulaire, piscine ovale, couloir de nage, etc.).

 

  • La piscine semi-enterrée : La piscine semi-enterrée se situe entre une piscine creusée classique et une piscine hors-sol. Elle cumule d’ailleurs tous les atouts de ces deux types de piscine : à la fois économique, esthétique, sécuritaire et adaptable. (source : https://www.guide-piscine.fr/piscine-semi-enterree/les-piscines-semi-enterrees-822_A)
    La piscine semi-enterrée vous ouvre le champ des possibles en termes de tailles, de formes et d’aménagements. Elle peut être conçue dans différents matériaux : béton, acier ou bois.
    Cette dernière est plus adapté à des terrains avec inclinaison ou accidentés.

Une piscine d’exception

Vous possédez une grande demeure et souhaitez lui donner un côté moderne et élégant ? Les piscines à débordement sont particulièrement adaptées à des projets de standing. Esthétiques et conviviales, elles sublimeront votre terrain.
Ce bassin est généralement conçu sur-mesure en béton et son fonctionnement diffère d’une piscine traditionnelle. En effet, dans ce cas précis, l’eau déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin pour ensuite être récupérée dans des goulottes (un système innovant et indispensable aux piscines à débordement, qui permet à l’eau d’être conduite vers le filtre). (source : https://www.guide-piscine.fr/piscine-debordement/la-goulotte-de-piscine-1005_A)
Attention cependant, ce modèle de bassin peut vite atteindre des prix très élevés. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à en parler à des professionnels aguerris.

Après avoir épluché et examiné bon nombre d’articles, nous vous avons compilé les informations importantes quand au choix judicieux de votre future piscine. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, afin que vous puissiez plonger à tête la première dans le bonheur !

Pour en savoir plus :