Comment poser un système d’éclairage

Que ce soit pour illuminer votre façade ou encore mettre en valeur le paysage de votre espace extérieur la nuit tombée, les systèmes d’éclairage extérieur se déclinent dans plusieurs variétés et modèles pour être aussi fonctionnels que décoratifs. Le choix des luminaires de jardin est aujourd’hui des plus vastes et il faut également porter une attention particulière quant à leur installation.

Quels sont les différents types d’éclairages extérieurs ?

Au moment d’acheter des luminaires d’extérieur, il convient de choisir ceux qui peuvent répondre à vos besoins. Avec les différents systèmes d’éclairage aujourd’hui proposés sur le marché cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Il serait alors préférable de se baser avant tout sur des critères de choix importants, comme vos besoins, l’indice de protection du produit, ainsi que son étanchéité à l’eau et aux poussières. Il serait également plus judicieux d’opter pour des luminaires fabriqués avec des matériaux durables, pouvant résister aux différentes agressions extérieures et aux aléas climatiques. Il faut aussi prendre en compte la véritable fonction de l’éclairage et sélectionner ainsi un modèle qui convient à l’utilisation tout en consommant le moins d’énergie possible.

À titre d’exemple, les spots et les projecteurs sont d’excellents choix si vous désirez illuminer vos allées ou simplement pour baliser vos chemins de jardin. Dans le cas où vous désirez créer une ambiance chaleureuse lors de vos soirées estivales, les éclairages moins forts tels que les guirlandes LED ou encore les appliques sauront amplement vous satisfaire. N’oubliez pas également qu’il faut choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin. Le paysagiste est un professionnel qui saura vous apporter l’aide dont vous aurez besoin pour choisir parmi les différents systèmes d’éclairage disponibles actuellement sur le marché. Son expertise lui permet également de procéder à la mise en place d’éclairage dans les règles de l’art.

Comment installer un éclairage de jardin ?

Vous avez envie de rendre votre espace extérieur encore plus élégant et bien éclairé et vous vous demandez comment procéder à la mise en place d’éclairage ? En matière d’installation de système d’éclairage extérieur, il faut comprendre avant tout que le luminaire peut être alimenté par de la basse tension ou de la tension réseau. Généralement, ce sont les éclairages d’ambiance qui exigent une alimentation à basse tension, alors que les éclairages fonctionnels fonctionneront plutôt avec de la tension réseau. Voilà des détails auxquels il faut apporter une attention particulière lors de l’achat de votre système d’éclairage extérieur. Par ailleurs, l’installation de système d’éclairage de jardin nécessite également certains fournitures et outillages spécifiques.

La pose de système d’éclairage extérieur doit alors se faire par un professionnel dans le domaine, tel un paysagiste. En effet, outre ses compétences en matière d’aménagement et de décoration de votre espace extérieur, il peut également prendre en charge l’installation de système d’éclairage. Lors de la pose, il faut savoir choisir l’emplacement idéal, calculer la longueur du câble nécessaire, enterrer les câbles et encore savoir les isoler et les protéger avant de procéder à la pose des luminaires. À moins d’avoir de bonne connaissance en matière d’électricité alors, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel. La conception et la rénovation des luminaires extérieurs par un paysagiste vous garantissent davantage la satisfaction et la qualité des travaux qui sont effectués dans les règles de l’art.

Architecte paysagiste: réussir son jardin