Comment installer un éclairage de jardin

Installer un éclairage de jardin nécessite une certaine connaissance technique en matière d’installation électrique, ainsi que les normes de sécurité à respecter.

La pose de système d’éclairage extérieur peut d’ailleurs se faire avec plusieurs dispositifs et dans différentes configurations. Afin d’éviter les mauvaises surprises et bénéficier d’un éclairage optimal dans l’ambiance souhaitée alors, découvrez ces quelques conseils qui vous permettront de savoir comment choisir son éclairage de jardin et l’installer dans les règles de l’art.

Installer un éclairage de jardin : les différentes étapes incontournables

Pour un éclairage extérieur et sécurité optimale dans le jardin, il convient de bien savoir mettre en place le système d’éclairage adapté. Ainsi, après avoir pris le temps de choisir son éclairage de jardin, il faut commencer par calculer la longueur de câbles nécessaire pour chaque installation. Il faut toutefois savoir que plus la distance entre le luminaire et le transformateur sera longue, plus l’éclairage se présentera avec une faible intensité de luminosité. Il est donc préférable de limiter autant que possible cette distance. Par la suite, il faut penser à enterrer les câbles, non seulement pour raison de sécurité, mais aussi pour le côté esthétique. Afin d’apporter d’ailleurs une meilleure protection des câbles, il est nécessaire de les insérer dans une gaine en plastique ou métallique. De ce fait, il faudra également savoir enterrer une gaine électrique pour installer des projecteurs extérieurs ou des spots enterrés. Une fois le câblage terminé, vous devrez procéder à la mise en place des luminaires. Si vous ne disposez des compétences nécessaires pour réaliser toutes ces tâches, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel.

Le matériel nécessaire à l’installation d’un éclairage extérieur

Bien choisir son éclairage de jardin est essentiel pour mieux profiter de son jardin durant les beaux jours. Toutefois, mettre en place des spot enterrés ou installer des projecteurs extérieurs n’est pas une tâche à la portée de tout le monde. Rien que pour les matériels et outillages indispensables aux installations, vous aurez éventuellement besoin de :

  • Luminaire avec transformateur agréé
  • Câbles électriques
  • Gaine métallique ou plastique
  • Bornes
  • Différentiel de 30mA
  • Disjoncteur
  • Pince à dénuder
  • Pince coupante
  • Tournevis
  • Pelle
  • Niveau à bulle
  • Perceuse à percussion
  • Foret à béton

Les transformations pour luminaires extérieurs offrent de nombreuses possibilités d’éclairage et les matériels utilisés peuvent ainsi varier d’une installation à une autre. D’où, encore une fois, l’intérêt de faire appel à un professionnel pour bénéficier de travaux de qualité.

Quelques conseils pratiques pour installer l’éclairage extérieur

Vous avez une notion en bricolage, mais vous ne savez pas vraiment comment encastrer un spot dans le sol ou encore installer des projecteurs extérieurs ? L’une des premières choses à savoir pour bien installer son système d’éclairage extérieur est de comprendre que l’alimentation des luminaires pour un éclairage d’ambiance s’effectue avec de la basse tension de 12 V, alors que les éclairages fonctionnels seront alimentés par une tension réseau de 230 V. Pour ne pas endommager votre jardin, prévoyez également la réalisation d’un plan avec des schémas précis pour installer des projecteurs extérieurs ou pour mettre en place des spot enterrés. Il est tout aussi important de choisir des gaines électriques étanches qui seront ensuite reliées à la terre pour une sécurité optimale de l’installation. N’oubliez pas également de disposer d’un lit de sable au fond des tranchées comportant les câbles afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie. Un professionnel saura vous donner davantage de bons conseils pour installer convenablement votre éclairage de jardin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin