Le choix des luminaires de jardin

La pose de système d’éclairage dans le jardin ou la cour mérite une attention particulière dans la mesure où les lampes sont souvent exposées aux intempéries et qu’il importe de s’assurer de la sécurité des occupants de l’habitation. Une bonne alternative dans ce sens, éclairer son jardin avec des LEDs.

Comment choisir ses luminaires de jardin

Les luminaires sont la tendance, particulièrement pour le jardin, car ils se déclinent sous plusieurs modèles tout aussi économiques que design et pratiques à la fois. Le choix s’avère alors embarrassant pour opter pour des luminaires extérieurs design : le lampadaire, la borne, le projecteur, le spot escamotable, l’applique murale, le spot encastré, les guirlandes ou lampions multicolores. Ainsi, le choix devra s’orienter, de prime abord, vers la sécurité des personnes et de connaître les erreurs d’éclairage à éviter, telles qu’un mauvais choix de lampe non étanche, susceptible de causer un court-circuit, d’ou l’atout du lampadaire de jardin pour bien choisir son éclairage extérieur dans la mesure où les lampes sont généralement protégées de l’humidité et de la pluie par sa gaine de verre. Après la sécurité vient la praticité des luminaires. Souhaitez vous éclairer la terrasse pour une soirée festive, ou éclairer la piscine, un massif de fleurs, le bassin ou la fontaine, ou des objets particuliers que vous voulez mettre en évidence ? Le type de luminaire le mieux adapté dépendra alors de ces besoins.

Astuce : choisir du mobilier rétroéclairé

Pour une ambiance festive, misez sur les guirlandes et lampions lesquels vont apporter des jeux de lumières multicolores et mettre l’ambiance à vos soirées en plein air sur la terrasse, au bord de la piscine ou dans le jardin. Toutefois, ces jeux de lumière seront encore plus féeriques si vous utilisez entre autres, des tables en verre, avec des pieds ou des décorations en alu, en acier, sur lesquels la lumière va se refléter et irradier de ses mille feux. De même, n’hésitez pas à poser des miroirs sur la terrasse, ainsi que d’autres mobiliers qui pourraient refléter la lumière de vos luminaires.

Comment poser une applique murale dans son jardin

Les appliques murales sont de plus en plus à la mode dans le jardin, particulièrement sur la terrasse où elles sont du plus bel effet pour éclairer vos soirées festives. Aussi design que confortable, elle éclairera la terrasse comme a giorno. Posées ou accrochées sur les piliers de la structure, ou encore sur le plafond, les appliques sont très décoratives tout en apportant une lumière diffuse, ambiante et chaleureuse. Elles peuvent être commandées à distance à partir de votre smartphone, ou bien avec un interrupteur va-et-vient. Généralement, la lampe des appliques diffuse une lumière blanche de faible ou forte intensité, mais vous pouvez également trouver des lampes multicolores.

Les erreurs d’éclairage à éviter

Pour un éclairage extérieur, les mauvais branchements et mauvaise intensité de luminosité sont surtout à proscrire pour que le système d’éclairage réponde parfaitement à vos besoins et attentes. C’est la raison pour laquelle, l’installation d’une borne de terrasse par un paysagiste est toujours recommandée si vous souhaitez poser un tel type de luminaire pour vos prochains événements en soirée. La borne de terrasse en généralement reliée au compteur électrique par un câble encastré ou souterrain, si bien qu’il est important de bien s’assurer de l’alimentation et de l’étanchéité du réseau. La borne est souvent utilisée pour délimiter l’accès à la terrasse ou au jardin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin