La rénovation des luminaires extérieurs par un paysagiste

Posséder un jardin et une belle maison est le fruit d’un long investissement.

Ainsi, pour profiter pleinement de cet investissement, il est conseillé de bien éclairer votre résidence, surtout la nuit. Ainsi, la pose d’un système d’éclairage est nécessaire. Cela présente en effet plusieurs avantages dont la sécurité et un effet esthétique. De ce fait, s’il arrive que votre éclairage tombe en panne, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sa réparation et sa rénovation.

Pose et système d’éclairage

Pour l’éclairage extérieur, deux solutions s’offrent généralement à vous : utiliser du solaire ou utiliser des ampoules led. Les deux solutions présentent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure économie en terme énergétique, et donc d’êtres plus écologiques. De plus, ces installations sont plus robustes et étanches.

Le coût de votre installation dépendra principalement du type d’éclairage que vous installerez. Pour assurer la pose du système d’éclairage,

  • Concevez l’installation en dessinant le plan, cela vous permettra de rationaliser les circuits et de déterminer la quantité de matériels à prévoir.
  • Renseignez-vous sur les normes de sécurité, notamment concernant les différentes taille des tranchées si vous utilisez des éclairages électriques.
  • Préférez les installations à 12 Volts plutôt que celles à 230 Volts.
  • Suivez les instructions d’installations des différents systèmes d’éclairage extérieur (lampadaires, spots enterrés, bornes…)

L’installation de luminaires extérieurs est, la plupart du temps, effectuée par des professionnels. Cela est dû fait que diverses réglementations sont en vigueur. Le non-respect de ces règlements pourrait conduire à des dangers potentiels, mais surtout, il serait impossible de vendre votre maison.

Rénover des luminaires extérieurs

Il arrive que les luminaires extérieurs tombent en panne. Souvent, il s’agit de remplacer les ampoules ou de raccorder des fils. Comme tous les éléments de la maison, les luminaires extérieurs doivent être entretenus, surtout pour qu’ils ne s’abîment pas lors de l’hiver. Au printemps, vous vous devez de les nettoyer et de vérifier s’ils fonctionnent encore.

Il arrive cependant que le problème des luminaires ne se situe pas uniquement au niveau des ampoules. Il faut parfois changer les différents luminaires et passer à une rénovation totale ou partielle.

Ainsi, une rénovation des luminaires extérieurs vous permettra

  • de sécuriser votre propriété en dissuadant les éventuels voleurs
  • d’améliorer la visibilité de vos déplacements (ajout de bornes sur les sentiers, de lampadaires sur les allées pour voiture…)
  • de mettre en valeur votre jardin
  • d’ajouter un style différent du précédent (moderne, naturel, contemporains…)
  • de choisir de nouveaux luminaires qui seront plus économiques, plus écologiques, plus discrets?

Une rénovation de vos luminaires vous permettra d’améliorer la décoration de votre maison, surtout si vous optez pour un nouveau style.

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de luminaires extérieurs

La rénovation de luminaires extérieurs n’est pas une tâche qui ne nécessite que de la technicité. Il s’agit aussi de rénover la décoration. Ainsi, faire appel à un professionnel pour la rénovation de luminaires extérieurs est une assurance du résultat.

Cela garantit la qualité du travail, tout en ajoutant une touche d’originalité. Enfin, les paysagistes sont des artisans qui travaillent en offrant des conseils, tout en prenant compte des besoins des envies de sa clientèle.

Architecte paysagiste: réussir son jardin