Les tapis précultivés

Vous ne disposez pas d’assez d’espace pour jardiner chez vous ? Entre les rouleaux de vivaces, les tapis de sédums en rouleaux ou en bouturage ainsi que les plaques précultivées, vous aurez un large choix de solutions pour végétaliser votre toiture. Parmi les différents types de pose des végétaux en toiture, les tapis précultivés ne manquent pas d’attraits. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution rapide pour la végétalisation de toiture.

Caractéristiques des tapis précultivés

Parmi les différents types de pose, des végétaux en toiture, le tapis précultivé en rouleau est la meilleure alternative. Ce système de végétalisation extensive se présente dans la plupart des cas en forme de rouleaux de plantes précultivées sur un support en fibres naturelles biodégradables comme la fibre de coco qui est couvert d’un substrat. Le tapis précultivé est garni de différentes espèces comme les sédums et les plantes vivaces et graminées. Les fabricants proposent souvent des plantes grasses qui résistent bien à la sécheresse et qui se caractérisent par leur faible racinement. Il est possible d’opter pour un modèle avec ou sans réservoir d’eau, étanche ou pas. Le tapis précultivé en rouleau est vendu en mètre. Son taux de couverture de 90% à l’achat fait de lui une variante de la toiture végétale extensive. Des fois, sa pose requiert des engins de levage en raison de son poids.

Les avantages des tapis précultivés

L’un des principaux atouts du tapis précultivé en rouleau est sa facilité de pose. Cette solution rapide pour la végétalisation s’installe facilement sur votre toit ou sur votre terrasse. Il suffit de dérouler le rouleau de tapis de sédums pour profiter d’un magnifique espace verdoyant propice à la détente. Si votre habitation située à l’étage ou dans une zone urbaine ne vous offre pas l’opportunité de jardiner, c’est une technique efficace et simple à mettre en oeuvre pour créer un coin de verdure agréable chez vous. Elle est, en plus, une méthode écologique qui permet de renforcer la biodiversité. En plaçant un tapis de sédums chez vous, vous contribuez donc à la préservation de l’environnement. Vous aurez un embarras de choix d’espèces, des sédums aux plantes vivaces en passant par les plantes graminées. Ce n’est pas tout, la mise en place d’un tapis précultivé en rouleau participe à l’isolation thermique de votre toiture. Ce qui permet de réduire vos consommations énergétiques relatives au chauffage intérieur. Dans la plupart des cas, ce système de végétalisation est facile d’entretien parce que les fabricants le couvrent des plantes résistantes à la sècheresse et à la chaleur.

Entretien des tapis précultivés

L’entretien du tapis de sédums n’a rien de compliqué. Pour faciliter votre tâche, vous pourrez choisir le système équipé d’un réservoir d’eau. Sinon, prenez l’habitude d’arroser votre toiture végétalisée, à une dose bien modérée. Avec la sècheresse, les vents et les agressions extérieures, vos plantes ont besoin d’eau régulièrement pour se développer. Vérifiez régulièrement les mauvaises herbes et prenez l’habitude de les enlever. N’oubliez pas non plus de faire un amendement fréquent pour assurer à vos plantes une bonne croissance. Pensez également à nettoyer la surface pour enlever les débris ramenés par les vents et les feuilles mortes. Si vous n’avez pas assez de temps pour cela, vous pourrez faire appel à un professionnel paysagiste pour prendre en charge l’entretien de votre tapis précultivéen rouleau.