Les transformations pour luminaires

Avez-vous déjà remarqué que certaines fois la tension du courant monte soudainement et brûle les ampoules ?

Dans la plupart des cas, nos appareils électriques sont endommagés à cause de cette hausse soudaine de tension. C’est dans le but d’apporter une solution à ce problème que les fabricants ont eu la brillante idée de concevoir les transformateurs électriques. Ces transformateurs se découlent sous plusieurs modèles comme les transformateurs pour luminaires. Alors, vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils ? Vous souhaitez savoir quand remplacer un transformateur pour luminaire ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

Zoom sur le transformateur

Le transformateur comme son nom l’indique, est un appareil qui transforme la tension du courant. Il a été créé sur la base d’un fait électrique. Il est composé de noyau fait en fer ainsi que de bobines de cuivre. Le courant provenant directement du câble électrique va passer dans une bobine primaire puis ensuite dans une bobine secondaire qui va permettre à l’appareil de réduire considérablement la tension du courant étant donné que cette dernière contient moins de spires.

Vous vous demandez sûrement quand avez-vous besoin d’un transformateur ? Sachez que certaines ampoules, dans votre maison, fonctionnent avec une tension de 12 V seulement. Si la tension qui arrive directement par vos câbles électriques est supérieure à ce voltage, vos ampoules risquent de brûler. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un transformateur pour luminaires. Alors, si vous disposez d’ampoules à basse consommation comme les spots encastrés, les lampes de bureau, les rubans LED et les LED pour piscines, vous devez procéder à l’achat d’un transformateur.

Les avantages d’un transformateur pour luminaire

Les avantages d’utiliser un transformateur sont nombreux, entre autres le fait de pouvoir convertir l’électricité haute tension des lignes électriques en basse tension. Vous pourrez également adapter le courant qui passe dans votre maison, à vos appareils ainsi que vos luminaires. En ce qui concerne les transformateurs pour luminaires, le marché en propose une large gamme avec des tensions variables. Vous trouverez par exemple les modèles 220 V-12 V qui transforment le courant de 220 V de la prise électrique en 12 V utilisable pour les luminaires. Il existe également des modèles 220V-24V pour des luminaires qui consomment un peu plus que 12V. Un autre avantage de ces appareils, c’est qu’ils permettent de réduire convenablement les risques de court circuit ainsi que les surcharges.

Comment utiliser un transformateur ?

Ces appareils sont souvent utilisés pour remplacer les ampoules à haute tension d’une installation existante. Alors, si vous souhaitez savoir comment installer un éclairage de jardin et trouver le transformateur qui va avec, le processus est simple. Vous devez avant tout vérifier la compatibilité de vos ampoules avec votre transformateur étant donné que la plupart des luminaires utilisés dans les ménages délivraient une tension de 12 V avec une tolérance de 5 V.

C’est pour cela qu’il y a une forte probabilité que vous vous retrouviez avec des tensions de 7 à 17 V en sortie. Par contre, ce ne sera pas pareil pour les ampoules LED dont la tolérance est de seulement 0.3V. Vous devez également penser aux douilles pour que les ampoules soient bien compatibles avec l’appareil. En ce qui concerne les rubans LED, vous devez dimensionnes convenablement la puissance du transformateur. Pour ce faire, il suffit d’additionner la puissance de chacune de vos rubans LED, y ajouter une marge de 10 % pour ne pas exploiter votre appareil, puis choisir un modèle qui délivre la même puissance.

Architecte paysagiste: réussir son jardin