Le matériel nécessaire à l’installation d’un éclairage extérieur

Allié des soirées d’été, l’éclairage extérieur sera la pièce maîtresse de votre décoration extérieure.

Le jour, il est loin d’être inaperçu dans votre jardin grâce à son design unique empreint de modernité qui apporte une touche d’élégance à votre extérieur. La nuit, il confère une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre espace vert, en l’illuminant avec sa lumière douce et chaude. C’est donc un accessoire indispensable de votre jardin pour son aspect décoratif et fonctionnel. Mais, comment installer un éclairage de jardin ? Quels sont les équipements nécessaires pour installer un éclairage extérieur ? Voici des réponses à toutes vos questions.

Bien s’équiper pour installer un éclairage extérieur

Bornes extérieures, guirlandes lumineuses, ruban lumineux, lampadaire, spots extérieurs, sol lumineux, appliques, photophores, tous les moyens sont bons pour éclairer votre extérieur. Vous aurez un embarras de choix de systèmes pour illuminer votre jardin. À vous de choisir celui qui correspond le plus à vos envies et à votre décoration extérieure. Il faut bien s’équiper pour installer un éclairage extérieur.

Vous aurez dans ce cas besoin de quelques matériels. Équipez-vous d’une bêche, d’une pioche ou d’une pelle pour creuser, en cas de besoin. Il vous faut également des câbles électriques U 1000 R2V, un grillage de sécurité de couleur rouge et une gaine de protection électrique d’au moins 40 mm de diamètre pour assurer la sécurité de votre installation. En plus, munissez-vous d’un jeu de tournevis, d’une pince à dénuder, d’un mètre,des chevilles, d’un foret, d’un mortier, d’un papier, d’un crayon, des vis et d’une perceuse pour les travaux d’installation. Ce n’est pas tout, mettez à côté le sable ou la terre meuble utile pour enterrer les câbles. Enfin, le plus important c’est le luminaire destiné à éclairer votre jardin.

Comment installer un éclairage extérieur ?

Les techniques d’installation d’un éclairage extérieur dépendent du luminaire de votre choix. Elles peuvent ainsi être plus faciles ou plus compliquées. Ce sera, par exemple, plus simple d’installer une guirlande lumineuse que de mettre en place un spot enterré. Mais en général, il faut suivre ces étapes pour l’installation d’un système d’éclairage. Tout doit commencer par la préparation de l’installation d’un éclairage extérieur. Vous devrez établir un plan ou un schéma de votre installation avant de passer à la chose sérieuse. Cela vous permettra de bien déterminer les endroits où seront posées vos lampes ainsi que la distance entre le tableau général et votre luminaire afin de savoir la longueur du câble et de la gaine nécessaire ainsi que le parcours des câbles.

Quand tout est clair, il est temps de procéder à l’installation. Pour bien raccorder les éclairages extérieurs, vous pourrez percer votre mur, faire passer les câbles le long du mur ou enterrer les fils. Pour cette dernière option, il faut faire une tranchée, mais vous devrez également assurer une protection optimale du câblage pour éviter le pire. Après avoir introduit le câble dans la tranchée, veuillez également à bien tasser le sol. Pour terminer, il ne vous reste qu’à mettre en place l’éclairage et de l’alimenter en électricité. Pour faire plus d’économies d’énergie, pensez à équiper votre système d’éclairage avec un détecteur de mouvement. La lumière se met en marche dès le passage d’une personne ou d’un véhicule. Si c’est possible, optez également pour des ampoules fonctionnant avec de l’énergie solaire renouvelable.

Architecte paysagiste: réussir son jardin