Enterrer une gaine électrique

L’éclairage du jardin est tout aussi important que l’éclairage de toute salle de la maison. En effet, le jardin figure parmi les parties de la maison les plus fréquentées : vous pourrez y passer du temps en famille, vous pourrez y accueillir vos invités et vous pourrez même y passer du temps seul pour méditer ou vous relaxer. De nos jours, vous pouvez opter pour un éclairage solaire ou électrique. La plupart des personnes optent pour un mélange des deux, en utilisant des lampes électriques pour les endroits à proximité d’une source électrique et des lampes solaires pour les sentiers ou les bassins par exemple.

Comment installer un éclairage de jardin

L’installation d’un éclairage de jardin peut s’avérer difficile. Il existe de nombreuses réglementations à respecter pour assurer la sécurité des habitants de la maison. En effet, un jardin a besoin d’eau pour survivre, or, les appareils électriques doivent être tenus loin de l’eau pour des raisons de sécurité.

Ainsi, pour installer un éclairage de jardin,

  • assurez-vous de l’étanchéité des produits, qu’ils soient électriques ou solaires. L’humidité contenue dans le sol et dans l’air risquerait d’abîmer vos équipements.
  • adaptez votre installation : si vous êtes en 230 V, l’utilisation d’un disjoncteur est nécessaire. Si vos équipements fonctionnent avec 12 V, n’oubliez pas de configurer un transformateur.
  • pensez à utiliser un allumage automatique, grâce à des détecteurs de mouvements ou des senseurs crépusculaires, ce qui vous facilitera vos tâches
  • enterrer vos câbles pour plus d’esthétique et raccordez les par le bas et non par le côté, pour plus de sécurité

Après l’installation, vérifier régulièrement les équipements utilisés, en prenant soin de remplacer le matériel défectueux.

Comment enterrer une gaine électrique

Pour enterrer une gaine électrique, il faut préparer le terrain, les matériels et s’assurer de connaître les règles de sécurité. Ainsi, avant d’enterrer vos gaines électriques, il faut

  • préparer le plan d’alimentation en prenant soin de contourner les pelouses et non les traverser
  • respecter les consignes de sécurité : faire des tranchées de 65 cm de profondeur sur 30 cm de largeur
  • prendre en compte les distances minimales à respecter entre les câbles
  • utiliser des gaines réglementées
  • recouvrir la gaine d’une couche de 10 cm de sable
  • utiliser des panneaux pour signaler la présence de câbles enterrés

À cause des diverses réglementations sur l’enfouissement des câbles, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, le non respect de ces réglementations pourrait aboutir à une amende. De plus, si les câbles n’ont pas été enfouis avec l’assistance d’un spécialiste, votre maison ne pourra jamais être vendue.

Les règles pour enterrer une gaine électrique

Comme indiqué précédemment, il existe de nombreuses règles à prendre en compte pour enterrer une gaine électrique. La norme NF C 15-100 décrit ces ensembles de règles. Il vous faut donc vous conseiller sur cette norme avant d’effectuer vos travaux.

Le plan d’alimentation décrit les emplacements des sources lumineuses puis de leur liaison à l’alimentation. Il est préférable de garder ce plan en tout temps, au cas où vous effectueriez d’autres travaux dans votre jardin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin