Eclairage extérieur et sécurité

Un détail si important qui fait toute la différence, le système d’éclairage extérieur joue un rôle essentiel dans votre jardin.

Son design original et contemporain mettra en valeur votre coin de verdure. Sa lumière chaude conférera une atmosphère conviviale et chaleureuse dans votre extérieur. Sans oublier que c’est un élément de sécurité indispensable. Mais, son installation nécessite le respect des règles de sécurité strictes, que vous souhaitiez éclairer juste l’entrée de votre résidence, l’allée de votre jardin, le pas de porte, la terrasse ou l’ensemble de votre espace vert.

Éclairage extérieur : le gage de votre sécurité extérieure

Protéger sa maison grâce aux éclairages, c’est une solution efficace pour faire fuir les personnes malveillantes. Pratique et sécurisant, l’éclairage extérieur vous garantit une sécurité optimale. Posé à des endroits stratégies, il optimise votre sécurité pour que vous viviez en toute tranquillité d’esprit dans votre belle maison. En plus de créer une ambiance douce et conviviale, il faut également savoir qu’une habitation bien illuminée dissuade les voleurs de passer à leurs actes. Grâce à l’évolution technologique, certains modèles innovants de systèmes d’éclairage sont même équipés des détecteurs de mouvement. C’est le cas des bornes au design contemporain et des éclairages de marche ou d’allée à la lumière chaude.

Quand quelqu’un passe, les luminaires s’allument. Certains émettent même une alarme pour vous alerter le passage d’une personne. Il suffit de relier votre espace extérieur à votre installation de domotique pour profiter de cette révolution technologique. Combinée avec les avantages d’une caméra extérieure, la sécurité par l’éclairage vous permet de dormir tranquillement. Cela vous offre, en plus, l’opportunité de commander à distance votre système d’éclairage et de créer une ambiance lumineuse exceptionnelle. Il suffit de presser sur un bouton pour choisir un éclairage d’ambiance.

Les luminaires et la sécurité : des règles de sécurité strictes à suivre

Mais pour être complètement sécurisant, votre système d’éclairage doit être installé dans le total respect des règles de sécurité en vigueur. Comment installer un éclairage de jardin ? Vous devrez soigner la sécurité pour éviter les risques relatifs au milieu extérieur comme les intempéries, les forts rayons de soleil, l’humidité, les rongeurs? Vous devrez dans ce cas utiliser des câbles destinés à l’usage extérieur, de préférence les câbles électriques U 1000 R2V équipés d’un seul tenant, ainsi qu’une gaine de protection électrique d’au moins 40 mm de diamètre.

Ces matériels pourront bien résister aux agressions extérieures pour assurer la sécurité de vos installations. Pour le raccordement du départ de ligne, il doit être réalisé en directe sur votre tableau général de répartition. Pour garantir la protection optimale du circuit, il vous faut, en plus, un dispositif différentiel à haute sensibilité de 30mA. Ce n’est pas tout, assurez-vous que l’alimentation de votre installation dispose de deux conducteurs actifs (neutre et phase) et d’un conducteur de protection (gaine jaune et vert). C’est valable pour toutes les classes d’isolement, quel que soit votre type d’éclairage. Évitez surtout d’enterrer les dérivations. Concernant l’installation enterrée, certaines mesures de précaution doivent être prises. Enterrez les câbles à une profondeur allant jusqu’à 60 cm pour éviter que l’installation soit endommagée en cas d’interventions ultérieures. Si les câbles sont enfouis sur une partie où passent souvent des véhicules, pensez à creuser jusqu’à 1 m. Placez, en plus, un grillage avertisseur de sécurité. C’est nécessaire pour aviser l’existence d’une installation électrique sous le sol.

Architecte paysagiste: réussir son jardin