Créer un balcon fleuri

Qui ne rêve pas d’un splendide balcon fleuri luxuriant où s’y prélasser et s’y gorger de gaieté et de beauté ?

Obtenez un résultat ravissant avec un brin d’audace, peu importe la taille de votre balcon ou encore l’endroit où vous habitez. Créez une bulle d’oxygène en milieu urbain ! Voici, dans le cadre de nos articles portant sur les aménagements possibles pour un jardin paysagers, des conseils à suivre pour savoir comment avoir un balcon fleuri.

La clé de la réussite : savoir choisir les pots de fleurs

JARDINIÈRES ET POTS : Ce qui convient parfaitement aux balcons et petits espaces extérieurs : les jardinières. Elles sont très simples à installer et permettent d’y cultiver de nombreuses plantes. Ces pots suspendus ont aussi l’avantage indéniable de gain d’espace. Il suffit d’agencer plusieurs jardinières compactes pour obtenir de beaux balcons fleuris. Disposez des pots sur une échelle : un piédestal en métal se dépose simplement contre un mur extérieur. Fixez-les joliment sur un mur pour y exposer fièrement quelles fleurs pour son balcon.

DIVERS MATÉRIAUX : Variez les matériaux, mariez le bois avec de la jute ou du métal pour plus d’effet. Essayez les cache-pots en zinc ou acier zingué, très tendance. La terre cuite déclinée en diverses couleurs et formes confère un look ultra contemporain : taupe, vert mousse, rouge tomate, blanc coton, gris d’ébène.

FORMATS PLUS VOLUMINEUX : Avec des balcons plus spacieux, on peut se permettre des bacs plus gros et des pots plus volumineux pour accueillir des arbres nains, des arbres fruitiers comme l’oranger ou le citronnier, des petits arbustes ou conifères de petite taille.

ASTUCES DE DRAINAGE : Les plantes qui exigent une terre drainée devraient être insérées dans des pots percés de nombreux trous. Cela facilite l’évacuation de l’eau. Ne placez pas de soucoupe dessous, sinon les racines stagneront dans l’eau et risqueront de pourrir. Portez attention aux contenants pour le faire correspondre le plus possible aux besoins des plantes.

CONTENANT MALIN : De plus en plus de mobilier extérieur proposent plusieurs fonctionnalités, comme une table pliante avec jardinière intégrée.

TREILLIS EN ACIER : Les treillis en acier galvanisé sont forts pratiques pour y accrocher plusieurs pots amovibles. Certains sont même dotés d’un système d’irrigation !

NEW LOOK LONG : La jardinière nouveau genre offre un look totalement différent avec son format tout en longueur. Il suffit de la poser par terre et d’y insérer des plantes aromatiques pour son balcon potager.

Quelles fleurs pour son balcon

Pour obtenir un beau balcon fleuri, il est important de sélectionner soigneusement les plantes.

ENSOLEILLEMENT : Tout d’abord, observez l’ensoleillement de votre balcon. Celui-ci est-il suffisamment ensoleillé ? Si oui, recherchez les plantes qui apprécient les longues heures d’ensoleillement, notamment le phormium.

OMBRE : S’il y a de grands arbres à proximité du balcon, et que l’espace est plus abrité, privilégiez les plantes pour espaces semi-ombragés ou ombragés. Le bégonia convient parfaitement à ces conditions.

CLIMAT : Un élément crucial à ne pas négliger est le climat et la zone de rusticité. Il y a des plantes qui ne se développent que dans des régions chaudes, alors que d’autres s’adaptent et peuvent être cultivées partout. Certaines plantes doivent être rentrées à l’intérieur au cours de la saison froide.

Pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises, optez pour des plantes rustiques. Celles-ci sont suffisamment résistantes pour survivre à des températures basses, comme le Pieris japonica (un arbre résistant à -25°C, figurant parmi les plus beaux persistants).

FLORAISON : Pour obtenir un balcon fleuri pendant un long moment, variez les espèces de fleurs, avec des périodes de floraison diversifiées.

Architecte paysagiste: réussir son jardin