Le choix des plantations

Ce sont les végétaux qui se trouvent dans votre espace vert qui vont représenter plus de 50 % du décor.

Le reste va se départager entre les accessoires, le choix du revêtement et le style de décoration. Alors, vous souhaitez savoir quels sont les aménagements possibles pour un jardin paysager ? Vous souhaitez savoir quelles plantes privilégier pour que le décor soit à la hauteur de vos attentes ? Retrouvez toutes les informations qui pourront vous être utiles dans cet article.

Le choix des plantations

Durant les travaux d’aménagements d’une propriété, il ne suffit pas seulement de mettre le point sur le design de l’espace intérieur. Le côté esthétique de l’espace vert joue également un rôle important dans la décoration. En effet, c’est dans cet endroit que nous passons la majorité de notre temps libres. C’est aussi l’espace vert que les invités vont admirer en premier dès qu’ils franchiront le seuil de votre propriété. Si vous cherchez à aménager votre jardin à votre image, il faudra toutefois, faire attention sur le choix des plantations.

Le choix sur les plantes d’un jardin paysager

Lorsque vous venez d’aménager dans une nouvelle propriété et que vous souhaitez redonner vie à l’espace vert, sachez qu’il faudra veiller à donner l’impression d’âme à votre jardin. Et, pour avoir un résultat rapide, il est conseillé de privilégier avant tout, les plantes qui sont capables de garder leur feuillage tout au long des 4 saisons. Ces plantes sont classées dans la catégorie des espèces persistantes. Sur cette base, vous pourrez par la suite sélectionner des espèces à fleurs comme les plantes gourmandes, les plantes grimpantes, etc. Il faudra également penser à les planter le plus tôt possible. Le moment idéal, c’est juste après avoir effectuer les travaux d’aménagement de votre espace intérieur. De cette façon, vos plantations pourront gagner de l’ampleur au moment voulu. Pensez simplement à vous renseigner sur la taille des plantes une fois qu’elles seront adultes afin d’éviter que votre jardin ne soit pas trop encombré. Un autre point essentiel à notre, c’est qu’il faudra veiller à choisir les plantes en fonction de la région où vous vous situez. Néanmoins, les espèces robustes telles que les hortensias, les miscanthus et les aralias sont capables de s’adapter aux régions dans lesquelles vous décidez de les planter.

Les plantes décoratives

Une fois que votre jardin a trouvé son impression d’âme, vous pouvez vous mettre à planter des espèces décoratives et parfumées comme le chèvrefeuille, le jasmin, le cornouiller, etc. Il y a également les espèces qui sont très esthétiques et qui peuvent s’adapter à tous les styles de déco comme le magnolia par exemple. De nombreuses personnes aussi, pour leur première année de jardin, choisissent de planter un rosier qui est une valeur sûre.

Le choix sur les arbres d’un jardin paysager

Pour le choix des arbres et des arbustes pour votre jardin paysager, vous avez de nombreuses possibilités étant donné qu’il existe plusieurs espèces. Pour un jardin de type Japonais par exemple, l’érable et le magnolia peuvent offrir le décor zen que vous recherchez. Il y a également le cèdre, les sorbiers ainsi que le liquidambar qui sont parfaits pour les grands espaces. Vous aurez l’avantage de bénéficier de nombreux coins d’ombres pendant la période de canicule. Toutefois, il faudra penser aux risques liés au développement de vos arbres. Renseignez-vous sur la ramure de l’espèce que vous avez choisie. Une fois arrivée à sa maturité, la ramure de votre arbre doit être proportionnelle à la superficie de votre espace vert.

Architecte paysagiste: réussir son jardin