Créer une allée et des bordures de jardin

Pour optimiser la décoration de notre jardin, nous avons tendance à mettre l’accent sur le choix des fleurs et des mobiliers.

Bien évidemment, ce sont des points importants. Mais quand on n’en fait trop, la décoration risque d’être trop lourde et affectera négativement l’aspect esthétique de l’ensemble de la propriété. Si vous souhaitez effectuer des travaux de réaménagement de votre jardin, sachez que les moindres détails peuvent tout changer. Pour éviter que votre espace vert ne soit pas trop encombré, la meilleure façon de vous y prendre est d’aménager des allées ainsi que des bordures. Alors, vous souhaitez en savoir plus sur les aménagements possibles pour un jardin paysager ? Vous souhaitez savoir comment aménager une allée de jardin ainsi que des bordures ? Retrouvez toutes les idées les plus tendance dans cet article.

Zoom sur les bordures et leur réalisation

Les bordures, la plupart des propriétaires s’en servent pour délimiter l’espace de leur propriété. Mais bien entendu, elles peuvent également servir en tant qu’ornement de décoration. C’est grâce aux bordures que vous pourrez mettre en valeur vos allées. Ce qui fait souvent barrage au moment de l’aménagement d’un espace vert, c’est de trouver quelles bordures de jardin choisir : en pierre, en végétal ou en bois ? Chacune de ces options représente leur avantage et leur inconvénient.

  • Pour les bordures en bois par exemple, elles sont les plus répandues pour les potagers. Les bois les plus souvent utilisés sont les châtaigner, les noisetiers ainsi que le saule. Ils sont plantés en piquets à une profondeur d’environ 60 cm et permettent ainsi de donner du cachet à l’ensemble du paysage de votre espace vert. Le bémol avec les bordures en bois, c’est qu’elles ont une durée de vie limitée et ont tendance à nuire au sol.
  • Les bordures végétales sont elles, plus décoratives. Elles ont par contre besoin de plus d’attention au niveau de l’entretien étant donné qu’elles prennent plus d’espace.
  • Si vous avez opté pour une décoration de style contemporain et naturel en même temps, les bordures en béton ou en pierre sont à privilégier. Elles sont prêtes à poser et ne demandent que très peu d’entretien. En revanche, il faudra quand même savoir jouer avec les nuances de couleurs pour que votre jardin puisse refléter le style que vous recherchez.

Zoom sur les allées et leur réalisation

Les allées de jardin sont à la fois fonctionnelles et décoratives. En effet, elles servent à donner du caractère à votre espace extérieur tout en facilitant la circulation à partir de votre jardin jusqu’au seuil de votre porte ou de votre garage. Les allées de jardin empruntent plusieurs formes et revêtements. Vous trouverez par exemple des allées en béton, des allées en pierre et des allées en gravier.

  • Pour la création d’une allée de jardin carrossable, qui permettra de faciliter la circulation de votre véhicule jusqu’à votre garage sans avoir à piétiner votre pelouse, vous pouvez utiliser du gravier. Le gravier est un matériau résistant et très esthétique à la fois. De plus, il est disponible sous un large éventail de coloris.
  • Pour une allée piétonne, vous pouvez utiliser la pierre naturelle ou la pierre constituée. Ce sont des matériaux sont très tendance qui mettront de l’accent à votre style de décoration. Votre allée piétonne doit seulement être assez large pour que plusieurs personnes puissent se croiser sans avoir à piétiner votre pelouse ou vos potagers.
Architecte paysagiste: réussir son jardin