Créer un chemin ou une allée dans son jardin

Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? Alors pour conduire vos proches et vos convives jusqu’à votre demeure, une allée de jardin rempliera son rôle à merveille.

Celle-ci se révélera être l’atout charme de vos extérieurs, en leur donnant du caractère. Fonctionnelle et décorative, elle se doit de faciliter la circulation au quotidien (piétons ou véhicules).
Retrouvez dans cet article davantage de précisions sur la conception d’un chemin ou d’une allée dans votre jardin.

La praticité et la fonctionnalité d’une allée de jardin

Lorsqu’il s’agit de concevoir une allée de jardin chez soi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Vous devrez donc en amont réfléchir à la fonction que vous souhaitez lui donner. Plutôt un sentier pour déambuler dans le jardin ou une voie pour circuler en voiture ?
Suite à la réponse que vous allez formuler, il vous faudra ensuite penser aux flux de circulations (intenses ou occasionnels).
Pour que votre chemin perdure dans le temps et garde toute sa splendeur, veillez à l’harmonie générale entre votre maison et vos espaces verts. Une allée de jardin doit pouvoir s’intégrer au paysage, sans dénaturer l’environnement extérieur. Celle-ci peut prendre de multiples formes et combiner plusieurs matériaux.

Trouver le revêtement adapté à ses envies? mais pas que !

Vous aimez avoir le choix ? À chaque matériau son usage et ses avantages !
Ainsi, la sélection d’un revêtement de sol extérieur adapté est très importante ! Différentes ressources sont disponibles :

  •  gravier
  •  béton
  •  ardoise
  •  schiste
  •  bois
  •  pierre naturelle, etc.

Pour plus de précisions, prenez le temps d’échanger avec un professionnel du métier.

Notre conseil : avant de vous lancer dans la mise en place d’un chemin dans votre jardin, renseignez-vous également sur les prix des matériaux, auquel cas votre budget risque de grimper.

Autre point sur lequel vous pourrez être amené à réfléchir : la conception d’une allée de jardin en dalles ou en pavés ? (source : http://www.cotemaison.fr/jardin/allee-de-jardin-nos-conseils-pour-la-realiser_26978.html)
Les pavés sont plus appropriés aux allées devant supporter le poids et le flux de circulation des voitures. Au contraire, les dalles (de matière minérale) sont utilisées pour la création de chemins pour les piétons.

Les allées carrossables

Il s’agit d’une voie spécialement conçue pour que les véhicules puissent circuler (chemin amenant au garage par exemple). Par conséquent, celle-ci devra être suffisamment résistante pour durer dans le temps.
Si vous envisagez de concevoir une allée carrossable, il faudra notamment décaisser le sol et le damer. Ces travaux demandent une certaine maîtrise et des aptitudes physiques conséquentes.

Les allées piétonnes

Une allée piétonne se caractérise comme étant le chemin principal, reliant l’entrée à l’habitation. Elle doit être assez large pour permettre à plusieurs personnes de s’y croiser. Au vu de son emplacement, une allée piétonne doit également pouvoir durer dans le temps et résister aux intempéries.
Utile au quotidien et pratique, ce type de réalisation peut associer divers matériaux.
En cliquant sur ce lien vous trouverez une vidéo explicative pour concevoir en quelques étapes son allée de jardin : https://www.youtube.com/watch?v=-1xnDBEWisI

Les allées secondaires

Une allée secondaire est une voie d’agrément, qui permet de structurer le jardin et de créer des petits espaces spécifiques (zone de repos, potager, etc.). Elle se révèle parfaite pour se promener et découvrir le jardin en toute quiétude.
Vous possédez de grands espaces verts et souhaitez les embellir ? Laissez libre cours à votre imagination ! Toutes les formes sont permises : droites ou sinueuses, c’est vous qui choisissez !

Poser une allée de jardin : conseils pratiques

Orner son jardin en y mettant en place un chemin, cela ne s’improvise pas. Nous vous délivrons quelques astuces pour procéder à des travaux en toute sérénité :

  • avant toute chose, délimitez les contours de l’allée pour estimer la quantité de matériaux à utiliser
  • veillez à stabiliser le sol avec une couche de sable
  • afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie, il vous faudra créer une légère pente
  • pour limiter le risque de chute, ne choisissez pas à un revêtement trop lisse

Vous souhaitez aménager une allée de jardin mais n’êtes pas à l’aise avec les travaux manuels ? Confiez sa réalisation à un professionnel et bénéficiez de conseils sur-mesure.

Pour en savoir plus :