L’éclairage pour les marches d’escalier

Si vous habitez dans une maison à deux étages ou plus et que vous souhaitez faire en sorte que celle-ci émane une ambiance chaleureuse, conviviale et romantique à la fois, plusieurs possibilités d’aménagement s’offrent à vous.

Éclairer ses marches d’escalier

Au niveau des mobiliers et des accessoires par exemple, vous pourrez choisir de les installer partout dans votre logement. Vous pourrez même aménager 2 livings si vous le souhaitez. Toutefois, afin de mettre le point sur votre style de décoration, il n’y a rien de tel que de miser sur les luminaires. Ils tiennent une place importante tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Et aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires se mettent même à éclairer les marches de leur escalier pour un style plus épuré. C’est d’ailleurs une idée très tendance. Si vous aussi vous vous êtes laissez séduire par cette idée originale et stylée, retrouvez dans cet article comment éclairer un escalier ainsi que les luminaires à privilégier.

Les différents types d’éclairages pour escaliers

C’est dans le but d’éviter que toutes personnes qui montent et descendent les escaliers ne se blessent, faute de lumières, qu’il est important d’éclairer les marches. Toutefois, il est important de choisir des éclairages à la fois pratiques, design et surtout élégant. Vous avez un large choix, mais parmi les plus convoités se trouve :

  • Les appliques murales : pour les marches d’escalier, choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin ou du style de décoration intérieur peut être une bonne idée. Parmi les plus courants se trouvent les appliques murales. Elles conjuguent à la fois l’élégance et la praticité lorsqu’elles sont harmonieusement disposées.
  • Les spots : lorsqu’ils sont encastrés dans les marches d’escalier, les spots offrent un style de décoration à la fois modernisé et chic. Ce sont les plus privilégiés par les propriétaires.
  • Les luminaires à suspension : ils sont recommandés surtout pour les cages d’escalier qui s’ouvrent au living. Ils sont très design et s’harmonisent parfaitement avec n’importe quel type de décoration. Nombreux propriétaires privilégient les luminaires à suspension pour le palier de leur escalier étant donné que c’est celui-ci qui annonce l’atmosphère de l’étage.

Sachez également que vous pouvez profiter de la lumière de votre extérieur pour illuminer vos escaliers. Pensez à aménager une fenêtre avec vue ou aussi aménager une brique en verre. De ce fait, pendant la journée, vos escaliers seront éclairés par la lumière naturelle du soleil et pendant la soirée, ils seront illuminés par vos luminaires extérieurs.

Éclairer ses marches correctement avec des ampoules LED

Le temps des ampoules halogène est aujourd’hui révolu. Les ampoules LED ont pris les devants du marché et sont de plus en plus privilégiées. Elles sont design, économiques et surtout, ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Elles sont également respectueuses de l’environnement et créent une ambiance chic. Si vous souhaitez installer un LED pour les luminaires de vos escaliers, vous avez le choix entre de nombreux modèles : les LED blancs, les de couleurs, les barres LED, les rubans LED, les LED avec variateur, les LED à télécommande ainsi que ceux pour spot encastrable. Sachez que les rubans peuvent être posés directement sur le nez de vos marches. L’avantage avec ces rubans, c’est qu’ils vous permettent d’obtenir toute une gamme de nuances de couleurs et ont aussi la capacité de créer un effet stroboscopique.

Architecte paysagiste: réussir son jardin