Comment éclairer son abri de jardin ?

Un abri de jardin est un indispensable dans la mesure où il constitue un cadre non seulement de protection et de sécurité, mais également une structure de décoration du jardin. Comment choisir alors le type d’éclairage pour son abri de jardin ?

Dans quels cas éclairer un abri de jardin

L’abri de jardin, tel que son nom l’indique, sert, dans un premier temps, à abriter vos outillages et autres équipements de jardinage tels que tondeuse, tronçonneuse? Mais il peut également servir de pièces de vie où vous pourrez vous détendre, vous amuser et faire toutes sortes d’activité de divertissement ou encore recevoir des amis. Il doit alors être suffisamment éclairé, surtout pendant la nuit ou les soirées où vous vous en servirez après avoir tondu la pelouse, ou pour une soirée festive. Si l’on considère le cas d’un abri de jardin pour les outils de jardinage, vous aurez besoin d’un éclairage optimal pour éclairer un abri de jardin lorsque vous auriez besoin de prendre ou de ranger des outils avant ou après une opération effectuée au jardin. L’essentiel est de ne pas vous tromper d’outillage en confondant dans la pénombre des outils. De même, vous devriez poser une lumière à l’extérieur pour éclairer un abri de jardin de manière à assurer la sécurité de celui-ci et vous permettre d’apercevoir les mouvements d’intrus devant cette cabane à outils.

Définir le type d’éclairage pour son abri de jardin

Les modèles de luminaires de jardin sont nombreux et diversifiés sur le marché. L’essentiel est de savoir choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin. Quel type est le mieux adapté et quel type d’éclairage pour son abri de jardin ? Dans ce dernier, qui est d’ailleurs une pièce assez réduite, un éclairage diffus est largement suffisant pour vous permettre de distinguer les outils dans les rangements. À cet effet, une applique murale, un spot encastré ou encore une borne lumineuse suffiront à éclairer un abri de jardin. Ainsi, si vous disposez de lampes ciblées dans le jardin avec une intensité faible, mais qui éclairent suffisamment vos plate-bandes, massifs de fleurs, piscine ou bassin, une lampe de la même puissance sera assortie à l’abri du jardin pour harmoniser le ton et l’ambiance. En revanche, dans un jardin de petite surface, l’abri de jardin devrait être éclairé par un spot ou un projecteur d’intensité plus forte afin de le mettre en évidence. Une autre idée est d’utiliser des projecteurs commandés à distance et orientables pour éclairer un abri de jardin. De cette manière, tout mouvement intempestif ou intrusion indésirable vous seront immédiatement signalés. L’éclairage servira alors d’alarme programmée, pour sécuriser l’abri de jardin et, par la même occasion, votre jardin et toute la propriété.

type d’éclairage pour son abri de jardin économique et écologique

Dans le cas de signal d’alarme et de sécurité, l‘éclairage de l’abri du jardin va certainement rester allumé toute la nuit. Ce sera ainsi l’occasion d’utiliser, pour ce faire, des lampes économiques et écologiques, telles que les LEDs pour vous épargner d’une forte consommation d’énergie. De plus, les leds sont conçus pour être étanches, durables et résistants aux intempéries surtout en usage extérieur, dans la mesure où les lampes sont posées sur le mur extérieur de l’abri ou dans un lampadaire, par exemple. Vous n’auriez pas besoin de remplacer souvent la lampe et même en mode alarme où elle ne s’allume que lorsqu’elle détecte un mouvement, la lampe LED d’abri de jardin a une durée de vie suffisamment longue.

Source : https://www.paysagiste-lyon.fr/amenager-jardin-exterieur/

Architecte paysagiste: réussir son jardin