Le spot escamotable

Les luminaires révolutionnent aujourd’hui le monde moderne et contemporain et de nouvelles tendances apparaissent chaque jour pour optimiser le confort et mettre en valeur les habitations.

Il en est ainsi de la pose de spot escamotable, notamment à l’extérieur.

où installer un spot escamotable

Les spots sont la dernière tendance en matière de luminaires extérieurs pour leur praticité et le confort qu’ils apportent. Aujourd’hui, la pose de spot escamotable dans le jardin confère de nombreux avantages non seulement d’ordre pratique, mais aussi esthétique. Le jardin où installer un spot escamotable aura ainsi un nouveau look surtout pendant la nuit. L’intérêt des spots repose notamment sur la lumière diffuse, mais ciblée qu’ils émettent et aussi sur le fait qu’ils soient orientables et peuvent être dirigés vers un endroit précis du jardin. De même, la question où installer un spot escamotable ne se pose plus dans la mesure où cet équipement peut être posé à même le sol du jardin où il sera enseveli sous le sol lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est-à-dire en mode extinction, ou encore accroché à un pan de mur du jardin, ou sur les bords de la piscine, entre autres, où il sera rétracté dans sa propre coque en mode extinction. L’allumage de la lampe déclenche alors sa sortie du sol ou de sa coque, tandis que l’extinction fera sa rétraction sous la surface du sol ou dans sa coque.

Avantages de la pose de spot escamotable

Le spot escamotable est le choix des luminaires de jardin par excellence. De par sa petite taille donc peu encombrant, il ne diffuse pas moins un éclairage optimal, car les modèles proposent une diversité de puissance. Toutefois, il apporte une économie notable en matière de consommation d’énergie si l’on considère sa puissance de 3w pour un équivalent de 60w d’une lampe classique halogène, par exemple. Mais ses avantages portent surtout sur son utilisation pendant la nuit :

  • cible les aires de jeux et permet de les délimiter avec précision
  • permet les activités de nuit ou de soirée : tonte de la pelouse, élagage des arbres et taille de haie
  • facilite et délimite le passage des véhicules et les manœuvres de parking, de stationnement
  • délimite les allées du jardin
  • délimite le contour de la piscine et apporte un éclairage féerique à une soirée au bord de la piscine
  • permet de cibler une zone précise pour la mettre en valeur : massifs de fleurs, façade d’habitation, arbustes, vasques, bassin, ou fontaines

Praticité de la pose de spot escamotable

Ce genre de luminaire apporte du cachet au jardin grâce à son éclairage à la fois écologique et optimal. Durant le jour, il reste très discret du fait qu’il est souterrain et n’attend que l’allumage pour se mouvoir hors du sol. Il est d’ailleurs compatible avec tous les appareils de la domotique avec lesquels vous souhaitez le relier : télécommande à distance, smartphone. Avec un détecteur de présence, ou un système d’alarme, par exemple, son allumage peut se déclencher automatiquement avec l’alarme pour éclairer immédiatement les allées, ou autres zones du jardin. Il peut alors servir de détection de mouvements très efficace. Le spot escamotable est conçu de manière à le protéger contre l’humidité, la poussière et autre détritus du fait qu’il est généralement à usage souterrain. Fabriqué avec des matières de qualité telles que : inox, verre dépoli ou alu anodisé, il est recouvert d’un chapeau, seule partie apparente en mode extinction. Ce qui lui confère d’ailleurs sa sobriété et sa discrétion optimale.

Pour en savoir plus :
Architecte paysagiste: réussir son jardin