Le spot encastré

Le spot encastré est la meilleure alternative en termes de luminaires pour sa discrétion optimale et son aspect design.

C’est d’ailleurs le modèle tendance dans le segment, car il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quels sont alors les intérêts d’installer un spot encastré en extérieur ?

Installer un spot encastré dans le jardin

Le spot encastré éclaire généralement une petite surface ciblée, telle qu’une partie du mur, par exemple. C’est pour cela que la tendance est de poser plusieurs spots à la fois pour apporter une touche de luminosité à une plus grande surface tels qu’un jardin ou une terrasse. Le spot encastré est l’idéal pour son design et sa discrétion, par rapport aux autres types de luminaire, car il constitue, en même temps, un objet de décoration, qui peut donner de la valeur aux objets que vous souhaitez mettre en évidence tels que bosquet, arbustes, piscine, allée, fontaine? Contrairement au lampadaire, il est mille fois plus discret de par sa petite taille, mais permet toujours de délimiter les zones et les objets. Il est conçu pour être étanche grâce à son support ou coque, livré avec la lampe et vous pouvez le poser soit sur le sol du jardin, sur les bords de la piscine, du bassin jardin, ou encore sur un mur ou le plafond de la terrasse.

La différence entre un spot encastré et escamotable

Le spot est le choix des luminaires de jardin le plus prisé du monde moderne de par sa discrétion, l’économie de consommation énergétique qu’il confère et son design imbattable. Le spot est généralement livré en kit de double, quadruple ou plusieurs lampes, de basse ou haute tensions. Il se décline en deux types, encastré et escamotable avec chacun, ses propres caractéristiques et spécificités.

Le modèle encastré

La lampe est encastrée dans son support ou sa coque et reste apparente. Vous pouvez choisir le modèle inclinable, fixe, orientable. Le support constitue une gaine de protection à la lampe et permet sa résistance à l’humidité, au feu, aux vents violents. Il peut être posé aussi bien sur le plafond de la terrasse, que sur un mur ou même sur le sol. La lumière permet de cibler des zones particulières du jardin et même pendant le jour, en mode extinction, installer un spot encastré en extérieur peut servir de bornes pour délimiter les allées, les aires de jeux, le périmètre de la cour?

Le modèle escamotable

Le spot escamotable, pour sa part, est constitué d’un support, d’une lampe et d’un chapeau et conçu à se rétracter sous terre en mode d’extinction et n’apparaît à la surface du sol que lorsqu’il est allumé. Seul le chapeau peut signaler sa présence. L’escamotable est alors la discrétion par excellence en termes de luminaires. Le spot escamotable est surtout utile pendant la nuit et les moments sombres pour délimiter, mettre en relief ou tout simplement éclairer des objets et endroits particuliers du jardin et de l’extérieur, tels que bassin, fontaine, portail, façade de maison, abords de piscine?

En somme, si vous souhaitez mettre en valeur votre jardin, aussi bien de nuit que de jour, le spot encastré sera l’idéal, car il apporte un design incomparable pour délimiter une zone précise même si les lampes ne sont pas allumées. De nuit, en revanche, le spot escamotable sera tout indiqué pour apporter un effet magique au jardin pour ses capacités de se rétracter dès l’extinction de la lumière.

Architecte paysagiste: réussir son jardin