Pourquoi élaguer ses arbres ?

Il est agréable d’avoir un arbre dans son jardin, lorsque celui-ci est suffisamment grand pour l’accueillir : le paysage du jardin s’en trouve transfiguré, et l’ombre de l’arbre sera plaisante lors des journées de canicule.

Il faut cependant prendre soin de ses arbres, comme de tout autre végétal, en les entretenant régulièrement. Découvrons-en plus sur l’élagage des arbres?

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est tout simplement une taille des arbres, visant à les débarrasser de branches superflues. Suivant les cas, il peut s’agir d’une mesure de sécurité, pour éviter tout risque d’atteinte aux biens ou aux personnes, ou bien simplement d’une façon de prendre soin de ses arbres, en s’assurant qu’ils se développent harmonieusement et pour longtemps.

Quand faut-il procéder à la taille des arbres ?

Le branchage d’un arbre ne doit sous aucun prétexte déborder sur la parcelle d’un voisin ou sur la voie publique : si c’est le cas, vous devez impérativement faire couper la branche qui dépasse. Votre voisin n’a pas le droit de le faire lui-même, mais il peut vous en donner injonction par la voie judiciaire, et bien entendu réclamer des dommages et intérêts si la branche a endommagé ses biens.

Il est aussi prudent de tailler des arbres hauts lorsqu’une branche se rapproche de votre toiture, ou d’une façade de votre maison : en cas de vent fort, celle-ci pourrait provoquer des dégâts importants en venant toucher le bâtiment.

Enfin il faut procéder à la taille des arbres à titre d’entretien, afin de s’assurer d’un développement harmonieux?

Prendre soin de ses arbres par une taille régulière

La fréquence à laquelle il est nécessaire de procéder à la taille des arbres dépend de leur âge, et éventuellement de leur essence. Il faut d’abord laisser se développer le jeune arbre, mais dès lors qu’il atteint une taille significative, une taille d’éclaircie est souhaitable tous les deux ans, afin de lui éviter de se développer anarchiquement et de s’épuiser dans de trop nombreuses ramures.

Il est moins fréquemment nécessaire de tailler des arbres hauts : une intervention tous les cinq à dix ans est généralement suffisante pour prendre soin de ses arbres déjà mâtures, sauf si on constate incidemment qu’une branche est malade. Dans ce cas il faudra intervenir rapidement pour éviter que le reste de l’arbre ne soit atteint.

Faire appel à un professionnel pour tailler des arbres hauts

La taille des arbres est un art délicat, et seul un professionnel saura quelles branches couper pour redonner de la vigueur à l’arbre sans le mettre en danger. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de tailler des arbres hauts, opération en hauteur qui ne peut être réalisée qu’en prenant des précautions de sécurité.

Le professionnel de l’élagage interviendra soit avec une nacelle élévatrice, soit avec une technique d’alpiniste, suivant la hauteur de l’arbre, sa solidité et les possibilités d’accès. Il ne faut bien entendu jamais essayer de procéder à une telle opération soi-même, en raison de sa dangerosité !

Architecte paysagiste: réussir son jardin