Quelle forme choisir pour son bassin ?

Vous avez prévu l’installation d’un bassin dans votre jardin ? C’est une bonne idée, car cela apportera une touche de fraîcheur à votre maison. Il est important de noter que la forme du bassin a aussi une incidence directe sur le charme du jardin. C’est pourquoi vous devez choisir judicieusement la forme de votre bassin. Découvrez ici les différentes formes d’un bassin de jardin et comment les choisir.

Quelles sont les différentes formes d’un bassin de jardin ?

Lors de la création d’un bassin dans son jardin, il est important de faire attention à la forme de celui-ci. De fait, la forme d’un bassin peut transformer le visage de votre jardin. Vous avez la possibilité de choisir entre un bassin préformé ou un bassin créé avec une bâche. Dans le premier cas, vous devez juste choisir entre les diverses formes présentes sur le marché. On distingue par exemple la forme ronde, rectangle, ovale ou encore carrée. Dans le second cas, vous pouvez donner à votre bassin toutes les formes que vous souhaitez en tenant compte de l’environnement.

  • Les bassins de forme carrée, ronde, rectangulaire : Ces formes de bassin apportent une touche de modernité à votre jardin. Les bassins de forme carrée, rectangulaire ou ronde ne passent pas inaperçus dans un jardin. Ils attirent forcément les regards.
  • Les bassins courbés : Les bassins de forme ovale sont très répandus dans les jardins. Les bassins de forme arrondie donnent un air naturel à votre jardin.
  • Les bassins de forme mixte : Vous avez la possibilité d’opter pour des bassins de forme mixte. Ils sont de plus en plus populaires et se déclinent en diverses formes. Vous pouvez les façonner à votre guise.

Il est recommandé de ne pas opter pour des formes trop complexes. Ces formes de bassin originales trop complexes sont difficiles à mettre en oeuvre. Si vous optez pour une forme compliquée, vous pourrez avoir des difficultés pour nettoyer votre bassin.

Comment choisir la forme d’un bassin selon la forme du jardin ?

Élément important de l’aménagement d’un jardin, le bassin doit être conçu compte-tenu de la forme du jardin.

  • Les jardins anglais : Pour les jardins anglais, les formes de bassins irrégulières sont les plus adaptées.
  • Les jardins à la française : Si vous souhaitez installer un jardin français, les bassins de forme rectangulaire, carrée, ronde, en L ou en T peuvent très bien faire l’affaire.
  • Les jardins champêtres : Si votre jardin est un jardin champêtre, vous devez veiller à ce que votre bassin le soit également. Votre bassin doit idéalement prendre l’allure d’un petit étang.

Autres exigences pour un choix harmonieux de la forme de votre bassin

Avant d’opter pour une forme quelconque de votre bassin, vous devez faire attention à sa taille. En outre, la forme du bassin est fonction de l’espace de votre jardin. Un petit bassin est idéal pour les petits jardins. De même, pour les grands jardins, vous devez opter pour un grand bassin.

Importances de la forme du bassin pour les espèces aquatiques

La forme du bassin joue un grand rôle pour les espèces aquatiques. De fait, une forme bien choisie favorise la survie des espèces aquatiques. Il est donc important d’opter pour des formes qui favorisent la circulation de l’eau. Autrement, les feuilles d’arbres et autres déchets pourraient s’accumuler dans l’eau. Cela entraînera une souillure de l’eau et aura ainsi des effets néfastes pour les espèces aquatiques.

En résumé, il existe un large choix de formes qui s’offre à vous dans le cadre de l’installation de votre bassin. Cependant, il est important de prendre en compte la taille ainsi que le type de votre jardin afin d’opérer un choix optimal.

Architecte paysagiste: réussir son jardin