Réaliser une cascade

Une cascade pour un bassin de jardin sera l’atout-charme de votre espace de verdure. Sublimez votre extérieur et recréez un écosystème exceptionnel par la réalisation d’une cascade pour bassin. Comment s’y prendre ? Éléments de réponse.

Réalisation dune cascade pour bassin

De nos jours, on peut construire soi-même son havre de paix par la réalisation d’une cascade pour bassin de jardin. Le murmure et le clapotis de l’eau contribueront à la sérénité, pour des moments agréables de détente et de plaisir. L’idée de la cascade devra naître de la création d’un bassin dans son jardin, dans lequel vous pourrez constituer un écosystème complet à partir de vos propres inspirations en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité. Outre la faune et la flore, qui vont habiter votre bassin, vous y ajouterez une cascade pour vos propres plaisirs et qui fera d’ailleurs une décoration originale pour un bassin. À la manière d’une fontaine de jardin, le ruissellement régulier de l’eau de la cascade sur les blocs de roche va sublimer l’espace et apporter du cachet au jardin. Que vous le fassiez construire par un spécialiste ou par vous-même, un certain nombre d’étapes sont à observer et plus on met la main à la pâte, plus on trouve des idées géniales de décoration originale pour un bassin en créant vous-même votre cascade. Celle-ci ne requiert pas forcément un espace considérable. Une petite cascade peut être installée même dans un petit bassin sur une petite terrasse.

Créer une cascade pour un bassin de jardin

Délimitez le lieu : L’endroit idéal sera sur une dénivellation naturelle ou creusée par vos soins. Cette pente servira de courant à la cascade. Plus la pente est raide, plus le bruit de l’eau qui tombe sur les pierres sera plus agréable à entendre.

Prévoyez une prise de courant électrique : Celle-ci alimentera la pompe du bassin inférieur qui actionnera le jet d’eau. Si le bassin est éloigné de la prise, vous devriez prévoir une rallonge suffisamment longue. Ce qui est moins esthétique, à moins que vous n’enterriez le câble de la rallonge.

Prévoyez des blocs de roche, du gravier et des rochers : Ces matériaux serviront de parois à la cascade. Alignez les blocs plus volumineux en les connectant entre eux sur les parois du bassin. Prévoyez un alignement de roches sur le courant de la cascade. Le gravier servira à colmater les interstices et les fissures entre les roches.

Creusez le bassin inférieur : Veillez à laisser un espace suffisant pour installer les blocs de roche des parois

Installez la structure : Préparez le bassin inférieur en laissant des orifices destinés au câble d’actionnement de la pompe. Posez la pompe dans le fond sur une brique. Reliez-la au tuyau qui devra constituer le jet d’eau. Cachez le tuyau en l’ensevelissant ou par des végétaux aquatiques. Posez des dalles de roche sur lesquelles l’eau de la cascade va retomber.

Décoration originale pour un bassin

À présent, pour sublimer la décoration originale pour un bassin, vous pouvez décorer votre cascade selon vos inspirations, par des plantes aquatiques, des coraux, des galets de couleur, des figurines? Vous pouvez également ajouter des dalles de roche pour servir de degrés ou de marches pour ajouter du courant à la cascade. Toutefois, n’oubliez pas de nettoyer périodiquement le bassin avant que ne se prolifèrent les algues qui vont salir l’eau et la rendre verdâtre. À ce moment, veillez à stopper la pompe, à vider le bassin et à le nettoyer à fond avant de le remplir à nouveau. L’eau de la cascade, à l’instar de celle du bassin, doit toujours rester claire et limpide. Dans le cas contraire, recourez à des produits désinfectants pour traitement de l’eau.

Pour en savoir plus :