Installer un jet d’eau dans son bassin

Vous souhaitez mettre en valeur votre jardin ? Optez tout simplement pour un jet d’eau. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur les jets d’eau et comment installer un jet d’eau dans son bassin.

Quels sont les avantages d’un jet d’eau dans le bassin ?

Les avantages d’un jet d’eau sont légion. Un jet d’eau peut par exemple oxygéner l’eau du bassin. Il permet la croissance et la survie des espèces aquatiques en maintenant l’eau du bassin propre. De plus, un jet d’eau limitera la propagation des micro-organismes qui peuvent porter atteinte à la qualité de l’eau. En outre, il est possible de décorer un bassin de jardin avec des jets d’eau.

Caractéristiques des jets d’eau

Les jets d’eau sont caractérisés par une pompe et un ajutage. L’ajutage est un appareil qui favorise l’écoulement et qui est rattaché à la pompe. Il est indispensable pour déterminer la forme du jet d’eau. Vous devez donc choisir l’ajutage en fonction de la forme de jet d’eau et de la décoration que vous souhaitez obtenir. En ce qui concerne la pompe, vous avez le choix entre une pompe submergée ou une pompe à la surface. Les pompes branchées à la surface offrent une grande facilité d’usage.

L’installation d’un jet d’eau dans un bassin

L’installation d’un jet d’eau dans son bassin de jardin se fait étape par étape.

Déterminer une zone stable dans le bassin

Il n’est pas question d’installer un jet d’eau dans n’importe quelle zone du bassin. Vous devez veiller à ce que votre installation soit parfaite. Pour cela, il est important d’identifier la zone offrant une plus grande stabilité dans le bassin.

Mesurer la profondeur de la zone identifiée

Vous devez ensuite déterminer la profondeur de la zone identifiée au préalable. Vous pouvez par exemple vous servir d’un bâton que vous introduirez dans l’eau pour estimer à peu près cette profondeur. Cette étape vous donne une idée sur la hauteur de votre jet d’eau. Cela vous permet de placer idéalement l’ajutage, lequel ne doit pas être situé dans l’eau.

Submerger la pompe

Vous pouvez dès maintenant submerger la pompe dans le bassin. Il est conseillé de placer la pompe sur des pierres au lieu de l’introduire directement dans l’eau. Cela permet d’éviter l’usure précoce de votre pompe. De plus, vous devez veiller à bien l’installer pour que l’eau puisse être déversée dans le bassin même en cas de vents violents. La pompe doit alors être installée de façon droite. Assurez-vous également que le conduit et l’ajutage soient bien mis en place. Vous pouvez utiliser une télécommande pour régler votre jet d’eau comme vous l’entendez. L’installation d’un jet d’eau est donc facile au même titre que la création d’un bassin dans son jardin.

L’entretien du jet d’eau

Une fois votre jet d’eau installé, vous devez l’entretenir. Tous les types de jets d’eau pour bassin exigent un entretien périodique. Dans un premier temps, vous devez vérifier si votre pompe est bien submergée. Il suffit de contrôler le niveau de l’eau qui pourrait s’évaporer en raison de la chaleur. Vous devez également nettoyer l’ajutage si vous constatez un changement de forme de votre jet d’eau. En période de froid, vous devez retirer la pompe de l’eau et nettoyer le conduit et l’ajutage.

Le choix d’une pompe pour son jet d’eau

Le choix d’une pompe pour le jet d’eau est délicat. Il est important de faire attention au débit de la pompe. Le débit détermine la vitesse de sortie de l’eau. Vous devez également choisir la pompe en fonction de la profondeur du bassin. Plus le bassin est profond, plus le débit de la pompe doit être élevé.

Architecte paysagiste: réussir son jardin