L’entretien des arbres

Les arbres sont souvent le clou d’un jardin, en lui donnant de la personnalité et de l’ombrage. Ils ne nécessitent pas des soins aussi constants que d’autres plantes, mais il faut quand même entretenir les arbres de son jardin régulièrement si on ne veut pas les voir dépérir avant l’heure? Le conseil d’un spécialiste peut se révéler bienvenu quand il faut élaguer un arbre pour maîtriser sa croissance, identifier les maladies d’un arbre ou encore savoir comment planter un arbre !

L’entretien courant des arbres

Les jeunes arbres doivent être taillés chaque année, pour orienter leur croissance, ce qui peut se faire avec un simple sécateur. Cependant, dès qu’un arbre a pris de la vigueur, il faudra songer à élaguer un arbre régulièrement.

L’élagage des arbres peut se réaliser en respectant une périodicité biennale initialement, puis quinquennale ou décennale dès que l’arbre prend de l’ampleur. Il faut bien entendu intervenir plus rapidement si un arbre menace une construction : entretenir les arbres de son jardin passe alors au minimum par élaguer un arbre, et même dans les cas les plus alarmants par son abattage pur et simple avant qu’il ne provoque de gros dégâts !

Savoir identifier les maladies d’un arbre

Pour entretenir les arbres de son jardin, il faut d’abord et avant tout les surveiller pour détecter tout symptôme anormal permettant d’identifier les maladies d’un arbre. De nombreuses maladies, notamment celles dues à des champignons, se manifestent par une atteinte des feuilles, trouées ou constellées de tâches. Les attaques par des parasites se traduisent souvent par des boursouflures anormales sur une branche.

Dès que l’on détecte un problème sur un arbre, il faut essayer d’identifier les maladies d’un arbre, éventuellement en consultant un spécialiste. Si la maladie est sérieuse mais pas trop avancée, il peut être nécessaire d’élaguer un arbre en coupant la branche atteinte pour préserver le reste de l’arbre. Dans les cas les plus graves, il ne restera malheureusement plus qu’à envisager l’abattage des arbres atteints puis le dessouchage des arbres ainsi abattus?

Entretenir les arbres de son jardin exotique

L’entretien des palmiers et autres plantes exotiques impose de les préserver du gel et des grands froids. Les plantes exotiques en pots peuvent être rentrées durant l’hiver ? c’est même qui se faisait jadis dans les châteaux pour les orangers, d’où la présence de nombreuses orangeraies dans les châteaux du XVIIe et du XVIIIe siècle !

Il est en revanche plus délicat d’entretenir les arbres de son jardin lorsqu’il s’agit d’arbres exotiques en pleine terre? Le paillage permet de les préserver du gel, à condition cependant que les températures ne soient pas trop basses. En cas de vague de froid ponctuelle, il est possible d’utiliser des dispositifs de type brasero apportant de la chaleur, mais cette solution est coûteuse et délicate à mettre en oeuvre. Enfin, si l’on veut planter des arbres exotiques sous un climat rude (type Alsace ou Jura), la seule solution reste la serre?

N’hésitez pas, si vous voulez faire assurer l’entretien des espaces verts par un paysagiste ou un autre spécialiste.

Architecte paysagiste: réussir son jardin