Entretien des jardins par un professionnel

Posséder un jardin ou un espace vert présente de nombreux avantages. Cela permet d’ajouter de la valeur à votre propriété, tout en ayant la chance d’en profiter. En effet, il a été démontré que les jardins, les espaces verts, les plantes et les arbres ont des effets positifs sur la santé des hommes. Ces effets sont multipliés si votre espace vert possède un bassin. Cependant, l’aménagement et l’entretien ou encore la rénovation de ces espaces est une tâche souvent difficile. Vous pourrez heureusement faire appel à un paysagiste pour l’entretien des plantations.

Un paysagiste pour l’entretien de ses espaces verts

Un paysagiste est un artisan technicien qui se charge de la conception, de l’aménagement et parfois de l’entretien de votre espace vert. Il s’agit d’une personne qualifiée qui possède des notions ou des connaissances et est parfois un expert dans un ou plusieurs domaines suivants :

  • conception et aménagement de jardin
  • travaux de plantation
  • construction décorative
  • aménagement d’un bassin
  • aménagement d’une piscine

Il doit aussi avoir certaines notions de biologie et d’écologie pour connaître les différents besoins des plantes et donc s’assurer de leur développement. Il ne faut pas non plus oublier qu’un paysagiste agit selon les besoins et les envies de ses clients, tout en prenant conscience des dernières tendances concernant le jardin.

Un entretien de qualité pour son jardin grâce aux services d’un paysagiste

Les services offerts par un paysagiste comprennent aussi un entretien de qualité. Ce dernier peut s’occuper de

  • l’entretien des pelouses : l’arrosage du gazon est une tâche qui nécessite beaucoup d’effort. De même pour la tonte qui est une tâche plus ou moins physique.
  • l’aération et l’humidité du sol, pour assurer le bon développement des plantes.
  • le désherbage, car les mauvaises herbes sont des parasites qui nuisent aux plantes et détruisent l’esthétique de votre jardin
  • les clôturassions de votre propriété, cette dernière peut être végétale, en bois, en brique?
  • l’entretien des arbres qui consiste au taillage, à la prévention de maladies, l’élagage…
  • la diffusion de pesticide et d’insecticides pour faire fuir les nuisibles
  • la création de compost et d’engrais pour assurer la qualité du sol et bien d’autres

Le paysagiste se doit d’entretenir le jardin pour le préparer à accueillir les différentes saisons et pour assurer la qualité des récoltes (si vous avez un potager dans votre résidence). Il se charge de l’entretien des espaces verts des logements de luxe, des résidences domestiques ou encore des entités du secteur public.

Tarifs d’un paysagiste et où en trouver

Les tarifs d’un paysagiste dépendent de sa notoriété, de la nature du service, de la taille du chantier, de la difficulté des tâches? De plus, quels outils de jardin pour entretenir ses espaces verts ? Le paysagiste se charge de fournir les outils et équipements nécessaires, cependant, leur utilisation peut être tarifée. Que vous disposez ou non des outils nécessaires intervient aussi dans la tarification d’un paysagiste.

Généralement, un paysagiste perçoit en moyenne 35 euros par heure, cependant, les services des architectes paysagistes sont en moyenne de 45 euros. Certains proposent aussi des forfaits et les tarifs des architectes paysagistes peuvent aller jusqu’à 4000 euros pour un jardin de 500 m². Vous pouvez trouver un paysagiste qui correspond à vos besoins en consultant notre annuaire en ligne. Ils vous offriront des conseils pour préserver vos espaces verts.

Architecte paysagiste: réussir son jardin