Posséder un bassin dans son jardin permet d’ajouter de la valeur à son jardin. En effet, il a été scientifiquement prouvé que posséder un aquarium ou une petite fontaine permet de se relaxer et de déstresser. De ce fait, avoir un bassin peut être bénéfique à tous. Un bassin est un écosystème à part entière où vous pouvez trouver des plantes, des poissons ainsi que d’autres organismes. Il peut de plus être connecté au système d’irrigation du jardin. Cependant, si vous ne faites pas attention, certaines algues peuvent se développer dans votre bassin, altérant l’équilibre du bassin. Voici donc quelques conseils pour empêcher la prolifération d’algues dans son bassin.
Les algues de bassin, un problème commun à tous les détenteurs de bassin
Les algues sont des organismes qui se développent facilement dans tout environnement humide : bassin, piscine, et même douche. Le problème avec ces plantes, c’est qu’elles utilisent tous les nutriments du bassin, stoppant le développement des autres plantes ou des poissons.
Les algues de bassin sont quasi-présentes dans l’écosystème fermé, même si l’entretien du bassin est effectué régulièrement. En effet, les algues peuvent se présenter sous forme de micro-organismes invisibles à l’oeil nu. Ils se nourrissent des nutriments de l’eau, tels que les nitrates et leur présence signifient que l’eau du bassin est mal filtrée. L’eau devient trouble et des dépôts se forment au fond du bassin. Ainsi, pour se débarrasser des algues du bassin, il faut contrôler la quantité de nutriments dans l’eau.
Lutter contre les algues, une tâche difficile, mais réalisable
Il est presque impossible de se débarrasser totalement des algues. Cependant, pour garder un bassin propre et agréable à voir, vous pouvez contrôler l’équilibrage de l’eau. Cela consiste à éliminer les nutriments excessifs pour lutter contre les algues. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :
- Maîtriser la quantité de poissons : beaucoup de poissons dans votre jardin signifient plus de nutriments. En effet, les excrétions des organismes se décomposent en libérant des phosphates.
- Contrôler la nourriture de poissons : ces animaux semblent toujours affamés. Cependant, plus vous les nourrissez, plus ils dégagent des nutriments qui favorisent le développement des algues. Nourrissez les poissons en petite quantité plusieurs fois par jour et récoltez la nourriture non consommée.
- Ajoutez des plantes aquatiques, car elles se chargent d’éliminer les nutriments pour les transformer en oxygène. N’oubliez pas d’ajouter des plantes lagunaires, filtrantes et oxygénantes. Enfin, elles protègent l’eau des rayons du soleil qui polluent le bassin.
- Effectuez un entretien à la main en enlevant les algues filamenteuses grâce à un filet
- Certains organismes comme les têtards japonais et les escargots se nourrissent des algues, pensez dons à en ajouter dans votre bassin.
- Traitez l’eau du bassin en ajoutant des bactéries que vous aurez achetées dans des magasins de jardinage. Ces bactéries permettent de lutter contre les algues, tout en ajoutant de l’oxygène à l’eau.
Faire appel à un professionnel pour l’entretien d’un bassin de jardin
Empêcher la prolifération d’algues dans son bassin est une tâche assez difficile, surtout si vous ne disposez pas des matériels nécessaires ni que le filtrage de votre eau n’est pas optimal. Vous pouvez cependant l’effectuer vous-même. Malheureusement, si les algues ont déjà envahi le bassin, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.