Opter pour des luminaires extérieurs design

Lorsque l’on évoque l’aménagement et la décoration d’un espace vert, l’esprit a tendance à se perdre au milieu de la multitude de plantes et de fleurs pouvant être plantées, ou encore face aux diverses fontaines de jardin, aux mobiliers ou autres accessoires mais finalement, on fait facilement l’impasse sur l’éclairage.

Pourtant, le choix des luminaires de jardin est essentiel car ils déterminent en grande partie la fonctionnalité et l’ambiance du lieu.

Pourquoi privilégier les luminaires design pour son extérieur ?

La fonction première d’un luminaire est évidemment d’éclairer intelligemment une allée, une terrasse ou tout autre espace utile mais on oublie bien trop souvent l’importance de ce type d’installation en terme d’esthétique. Les luminaires design apportent indéniablement beaucoup d’élégance à un jardin. Ils sont tournés vers l’avenir et proposent bien souvent une solution d’éclairage écologique (notamment solaire). De plus, des luminaires savamment choisis permettent de structurer artistiquement vos espaces verts, grâce à des jeux d’ombres ou des projections spécifiques par exemple. Un domaine où les éclairages classiques ont clairement démontré leurs limites.

Quels sont les différents luminaires pour son extérieur ?

Parler de design lorsque l’on évoque les luminaires d’extérieur reste somme toute assez vague. En effet, il existe une grande variété de luminaires dans le commerce.

  • Des lampadaires
  • Des luminaires encastrés
  • Des lanternes
  • Des spots orientables et/ou programmables
  • Des guirlandes lumineuses
  • Des sols lumineux
  • Des suspensions
  • Des bornes
  • Des appliques

Comment bien choisir les couleurs et les formes des luminaires ?

Avant de choisir tel ou tel luminaire, il faut commencer par déterminer son emplacement futur. Va-t’il éclairer et mettre en valeur une façade ou au contraire, doit-il juste délimiter une allée ? Va-t’il s’inscrire dans une démarche de création d’ambiance et de rendu artistique ou doit-il seulement être fonctionnel, notamment pour le coin repas d’une terrasse par exemple ? C’est à partir de tous ces critères que votre choix final pour s’affiner. Il existe toutefois quelques règles assez simples pour s’aiguiller un peu face à un choix si vaste. Lorsque l’on souhaite créer une ambiance plutôt intimiste et apaisante, les luminaires seront discrets et de faible puissance. Pour un usage fréquent, l’originalité et l’économie d’énergie seront mises en avant. Enfin, certaines erreurs majeures sont faciles à éviter :

  • Commencez à songer à votre éclairage dès le début de vos aménagements extérieurs, ils s’incluent dans une démarche globale et vous n’obtiendrez pas un beau rendu si vous attendez que tout soit en place pour vous poser la question du choix des luminaires
  • Ne cédez pas à tous vos coups de coeur ! Un luminaire peut être magnifique mais en même temps, ne pas être adapté à vos extérieurs, votre terrasse ou l’ambiance que vous cherchez à créer
  • Réfléchissez en amont à l’emplacement de vos luminaires, en terme de sécurité. Si des enfants évoluent souvent dans cette zone, choisissez des installations simples et hors de portée
  • Evaluez bien la puissance dont vous aurez besoin et choisissez vos luminaires en fonction : une terrasse ne doit pas s’illuminer comme une pièce intérieure et, au contraire, un coin sombre mais très utilisé du jardin doit être suffisamment mis en lumière

Les nouvelles technologies au service de votre éclairage extérieur

Les luminaires extérieurs ont connu récemment une forte hausse de popularité. Les nouvelles technologies ne sont pas étrangères à un tel succès. En effet, entre l’énergie solaire et la technologie LED, les éclairages de jardin s’adaptent désormais à toutes les envies et, également, à tous les budgets !

Architecte paysagiste: réussir son jardin