Le jardin est un espace conçu pour des moments de détente et de relaxation.
Équipé d’un éclairage adéquat, il devient un endroit encore plus féerique et saura mettre en valeur votre propriété. Au-delà du côté esthétique d’ailleurs, un bon éclairage est aussi une question de sécurité. Parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché, les spots encastrés restent un type d’éclairage des plus prisés pour le jardin et même aux abords des piscines. Comment procéder pour installer des spots encastrés ?
Focus sur les spots encastrables
Comment installer un éclairage de jardin ? Voilà une question qui a toute son importance, vu que l’éclairage permet non seulement aujourd’hui de créer une ambiance particulière dans son espace extérieur, mais renforce également la sécurité des lieux.
Pour la terrasse, le jardin et la piscine, vous avez l’embarras du choix en matière de style et de couleurs des spots encastrés. Ils peuvent se placer aux abords de votre piscine, comme sur les abords de vos allées et chemins de jardins ou encore sur une terrasse en béton ou en bois. Généralement, ils sont livrés avec leur pot d’encastrement et avec un indice de protection IP 65 qui garantit leur parfaite étanchéité contre les jets d’eau et les poussières. De formes rondes ou carrées, ils diffusent de la lumière blanc froid ou chaud, bleu, jaune, vert ou même multicouleurs. Résistants, étanches et sécurisés contre les risques d’électrocution et d’hydrocution, ces spots encastrables doivent toutefois bénéficier d’une installation dans des règles précises.
Installer des spots encastrés : les points importants à savoir
Installer des spots encastrés est assez complexe plus qu’il ne peut le paraître. En effet, pour que les spots puissent fonctionner, il est d’abord indispensable de créer des lignes d’alimentation. Chaque spot doit être relié au tableau général de répartition des circuits par une ligne directe. Comme il s’agit d’une installation extérieure, la ligne d’alimentation doit être protégée par une gaine afin de pouvoir résister aux intempéries et à l’humidité. La mise en place d’une protection différentielle doit être également réalisée pour assurer la protection du circuit.
L’ensemble des câbles électriques utilisés pour la mise en place du circuit devra aussi être protégé par un disjoncteur. Les câbles électriques des circuits d’éclairage nécessiteront un disjoncteur de 10 A, alors que les circuits des prises de courant exigeront un disjoncteur de 16 A. Les règle à suivre pour l’installation de spots encastrés sont assez nombreuses et les techniques utilisées plus spécifiques, d’où la nécessité de l’intervention d’un professionnel en matière d’installation électrique.
Les différents types de pose pour les spots encastrés
Pour illuminer votre jardin, et par la même occasion, créer des zones sécurisées, les spots encastrés sont d’excellentes solutions. Que ce soit sur les abords de piscine ou des allées et chemins de jardins ou encore sur la terrasse, il est d’abord recommandé de placer les spots sur une distance d’un mètre chacun. Si vous projetez d’installer des spots encastrés sur une terrasse en bois, n’oubliez pas que les câbles électriques doivent être dissimulés sous les planches.
Pour l’installation, vous aurez besoin de découper les lames de bois en cercle et d’y mettre les spots par la suite. Dans le cas où l’installation se fera sur un sol maçonné, la pose de spots encastrés doit être réalisée avant de faire couler le béton, sinon, les travaux seront encore plus compliqués. Dans le sol de votre jardin, la gaine de protection des câbles devra se poser sur une couche de gravier afin de faciliter le drainage des eaux de pluie tout en évitant leur stagnation autour du spot même. Pour la fixation, si vous ne disposez pas d’un produit spécifique recommandé par le fabricant, une couche de mortier pourra faire l’affaire.