L’installation d’une borne de terrasse par un paysagiste

Les luminaires d’extérieur offrent toute une gamme de modèles aussi économiques et écologiques qu’esthétiques.

Il en est ainsi des bornes d’extérieur. Pour une soirée festive à la belle étoile, ce modèle d’éclairage est tout indiqué pour la terrasse. C’est d’ailleurs la première suggestion lorsqu’on se décide à faire appel à un paysagiste pour illuminer sa terrasse.

Quelle borne pour une terrasse ?

Les bornes lumineuses constituent aujourd’hui le premium dans le choix des luminaires de jardin pour leur côté chaleureux, original et esthétique. Dès que l’on se décide à faire appel à un paysagiste pour illuminer sa terrasse, ce professionnel suggérera les bornes lumineuses du fait que c’est moderne, futuriste et convivial, notamment, pour illuminer et animer une soirée festive. Vous trouverez d’ailleurs une large gamme de bornes lumineuses, adaptée à la terrasse et selon la puissance de la lumière que vous souhaitez avoir.

Par ailleurs, le paysagiste vous indiquera plusieurs types de bornes, également appelées potelets, dont le pied est fabriqué dans divers matériaux tels que aluminium, bois, fer forgé, inox, tandis que la tête est en verre, en polycarbonate ou en plexiglas assurant ainsi l’étanchéité de la lampe. Outre la matière et l’aspect de la borne, sa puissance régira ainsi votre choix. Le paysagiste vous indiquera alors les ampoules les mieux adaptées à vos potelets selon le budget que vous souhaitez consacrer, l’intensité de l’éclairage et le style de votre choix.

Faire appel à un paysagiste pour illuminer sa terrasse

Un paysagiste est tout indiqué pour vous conseiller dans le choix et l’installation de l’éclairage de votre terrasse à l’aide de bornes d’extérieur design et chaleureux. Il saura en effet celles les mieux adaptées, entre des bornes alimentées à l’électricité et des bornes lumineuses fonctionnant à l’énergie solaire. La tendance est à ces dernières. Des capteurs d’énergie vont recevoir les rayons UV avant de les transmettre à une batterie qui se trouve à l’intérieur du pied de la borne.

Les rayons solaires seront ainsi emmagasinés durant la journée pour faire fonctionner la lampe dès l’allumage. Les bornes solaires sont ainsi très économiques et écologiques à la fois, car ne requièrent aucun branchement électrique. Quant à l’allumage et à l’extension, ils peuvent se faire soit à partir d’une télécommande à distance, soit à l’aide d’un interrupteur placé sur le pied. La plupart des modèles de bornes solaires sont amovibles et peuvent être déplacées pour être piquées dans le sol ou simplement posées sur un coin de la terrasse.

Des bornes d’extérieur pratiques

Les bornes lumineuses diffusent généralement une lumière diffuse, toutefois, vous pouvez augmenter ou réduire l’intensité de la lumière grâce à un bouton de commande placé sur le pied ou le socle. Da la plupart des cas, elles fonctionnent avec des lampes LED qui leur confère leur économie d’énergie. Mais certains modèles utilisent des lampes fluo-compactes. Pour les bornes reliées au réseau, le recours aux services d’un paysagiste est recommandé dans la mesure où il faudra relier chaque borne ou potelet au réseau de branchement électrique.

Quoi qu’il en soit, ce type d’éclairage, qu’il soit électrique ou solaire, reste économique et pratique pour éclairer une terrasse ou un jardin, d’autant plus qu’il est très décoratif et attire les regards de convoitise. Les bornes constituent, à elles seules, des objets décoratifs lumineux et peuvent très bien remplacer les guirlandes et autres artifices d’attraction.

Architecte paysagiste: réussir son jardin