La toiture végétalisée extensive

Vous rêvez d’avoir un jardin, mais l’espace dans lequel se situe votre propriété est assez limité ?

Dans ce cas, la meilleure alternative, c’est d’opter pour une toiture végétalisée. D’autant plus que la toiture végétale est aujourd’hui très tendance et devient de plus en plus appréciée par rapport aux toits-terrasses et aux toits en tôles. La raison est qu’elle met en valeur le côté esthétique et design de la maison et représente également un moyen efficace de contribuer à la protection de l’environnement. Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la toiture végétalisée ? Vous souhaitez savoir quels sont les différents types de toitures végétales et comment bien les entretenir ? Nous vous disons tout dans cet article !

Les avantages de faire une toiture végétalisée extensive

Avant toute chose, si vous souhaitez opter pour la mise en place d’une toiture végétalisée, sachez que vous avez 3 options : la toiture végétalisée intensive, la toiture végétalisée extensive et la toiture végétalisée semi-intensive qui est un compromis si vous souhaitez avoir un toit-terrasse. Néanmoins, le choix par excellence des nouveaux propriétaires lors de la construction de leur habitation, c’est la toiture végétalisée extensive. En effet, cette option offre de nombreux avantages :

  • Sur le plan esthétique : une toiture végétalisée extensive vous offre l’opportunité de mettre l’accent sur le côté esthétique de votre habitat. En dehors de la vue imprenable que vous aurez, vous pouvez également personnaliser votre toit selon vos goûts et votre style.
  • Sur le plan écologique : si vous êtes un amoureux de la nature et que vous tenez à préserver l’environnement, la toiture végétalisée extensive est la meilleure solution. Vous aurez ainsi l’opportunité d’optimiser l’émission d’oxygène, réduire l’émission de gaz carbonique et surtout, vous restaurez la biodiversité.
  • Sur le plan économique : étant donné que la toiture végétalisée extensive offre une excellente isolation phonique et thermique, vous aurez l’opportunité de réduire considérablement vos factures d’électricité. Ce n’est pas tout, c’est une solution durable étant donné que la toiture végétalisée extensive est très étanche et assure la protection de votre toit, des intempéries ainsi qu’autres types d’agressions extérieurs.

Comment entretenir sa toiture végétalisée extensive ?

Un autre avantage d’opter pour une toiture végétalisée extensive, c’est que les végétaux utilisés pour cette technique ne demandent que très peu d’entretien étant donné qu’ils sont résistants et n’ont pas besoin d’être arrosés au quotidien. Néanmoins, pendant les travaux d’aménagements de votre toiture végétalisée extensive, pensez à prévoir un point d’eau. L’entretien initial est à effectuer entre 12 et 18 mois suivants les travaux d’installation de votre toiture végétalisée. Ce qui est important de noter, c’est que cet entretien dépendra de votre type d’installation. Ensuite, il y a l’entretien courant, qui doit être effectué après l’installation des végétaux. Il consiste à effectuer un désherbage manuel, à enlever les déchets végétaux, à fertiliser la terre de vos plantes pendant la période du printemps et les arroser pendant l’été.

Tout savoir sur le coût d’une toiture végétalisée extensive

Si vous envisagez de procéder à l’installation d’une toiture végétalisée, le coût est estimé entre 40 à 100 euros le m². Il faudra penser à investir un peu plus pour une toiture intensive ou une toiture semi-intensive étant donné que les coûts de l’entretien et de l’arrosage sont pris en compte.

Architecte paysagiste: réussir son jardin