Les différents types de toitures végétalisées

Que l’on possède ou pas un jardin, l’option de la toiture végétalisée offre toujours de nombreux avantages, à n’en citer que la protection qu’elle offre à la toiture ainsi que ses avantages du point de vue écologique.

Il existe toutefois plusieurs types de toits végétalisés et vous pourrez en choisir une en fonction de votre région et de son climat, ainsi que de votre toiture plate. Vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour créer un toit vert sur tout type de toiture.

Choisir son toit végétal : les principaux critères à prendre en compte

Ces dernières années, les toitures végétalisées ont le vent en poupe dans toute l’Europe. À part le fait qu’elles offrent un brin de verdure en pleine ville, elles sont naturellement isolantes et respectueuses de l’environnement. Avant de réaliser toutefois la pose de toiture végétalisée, il faut savoir choisir le type qui convient le mieux à votre toiture. En effet, il existe avant tout trois types de toitures végétalisées :

  • La toiture végétalisée extensive
  • La toiture végétalisée intensive
  • La toiture végétalisée semi intensive

On parle également de la toiture végétale semi extensive, dont la structure reste assez proche de la toiture extensive, mais elle autorise toutefois une plus grande créativité pour la réalisation des plantations, ainsi que le choix des végétaux.

La réalisation d’un comparatif des toits végétalisés permet avant tout de connaître davantage les caractéristiques de chaque type. Par ailleurs, pour mieux choisir son toit végétal, il est aussi essentiel de prendre en compte l’inclinaison de la toiture, qu’elle soit plate ou en pente. En fonction de vos préférences et du style dont vous souhaiterez faire ressortir, le choix des végétaux s’avère aussi des plus importants. Mais encore, vous ne devrez pas négliger l’utilisation future dont vous désireriez en faire de votre toit, comme une toiture-terrasse ou un jardin suspendu ou que tout simplement, vous souhaitez juste en faire une jolie toiture végétalisée. Il y a également la question de l’entretien qui est des plus indispensables pour assurer la pérennité de l’ouvrage et la bonne étanchéité de votre toit. Un dernier point, mais non moins des plus importants est aussi votre budget.

La pose de toiture végétalisée : une affaire de professionnel

La pose de toiture végétalisée, contrairement à un toit classique, demande un certain savoir-faire. Dès sa conception également, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. Ce qui exige avant tout la réalisation d’un comparatif des toits végétalisés et des conseils de la part d’un professionnel qui est en mesure de déterminer les meilleurs éléments pour la réussite de votre projet, que ce soit pour une toiture intensive ou pour une toiture extensive ou une toiture semi-extensive. D’ailleurs, grâce aux compétences d’un professionnel il est possible de créer un toit végétal sur son garage. Si vous avez aussi envie davantage d’élégance et de verdure dans votre propriété, il est aussi possible de confier votre projet à un professionnel pour le toit végétal pour pergola ou encore pour le toit végétal pour un abri de jardin. Avec les différents types de toitures végétalisées, vous avez l’embarras du choix pour le style et les végétations qui vont orner votre toit. Il suffit de faire appel à un professionnel pour une conception dans les règles de l’art et une réalisation dans les normes et le respect de votre budget, mais tout en prenant en compte vos préférences et vos besoins.

Architecte paysagiste: réussir son jardin