Le toit végétal pour pergola

Depuis quelque temps, les pergolas à installer au milieu du jardin ou sur la terrasse sont devenues très tendance. Qu’elles soient peintes, en bois brut, en fer forgé ou en trailles, les pergolas sont parfaites pour ajouter cette touche décorative qui manque à votre jardin.

Le toit végétal pour pergola

Avec une structure habillée de végétation, c’est aussi une excellente façon de valoriser votre passion pour la nature. Mais dans tout projet d’installation de la toiture d’une pergola, il faut savoir faire le bon choix étant donné que le toit constituera un enjeu majeur tant au niveau de l’esthétisme qu’au niveau du confort. Même si la toiture vitrée est très design, le toit végétal est plus pratique. Vous souhaitez installer une pergola végétale dans votre propriété ? Vous êtes novices dans le domaine et vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous guider. Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour que votre pergola soit au top de la perfection.

Les différents types de pergola

Vous ignorez peut-être encore ce qu’est vraiment une pergola ? Avez-vous déjà remarqué une structure adossée sur le mur d’une maison ou d’un jardin ? C’est ce qu’on appelle une pergola. Beaucoup de personnes ont même décidé d‘installer cette structure sur la terrasse. D’une manière générale, une pergola est équipée de montants verticaux qui permettent de délimiter son espace. Pour former le toit, des poutres horizontales sont mises en perpendiculaire avec ces montants. Un point essentiel à noter, c’est que ces montants peuvent se fermer sur les 2 côtés ou d’un seul côté pour protéger des intempéries. S’ils se ferment sur les deux côtés, dans ce cas il s’agit d’une pergola traditionnelle ou pergola végétale. C’est le choix de prédilection de nombreux propriétaires étant donné que la pergola végétale apporte un ombrage naturel et apporte une touche de verdure à la fois design et esthétique au décor.

Quelles plantes choisir pour le toit végétal d’une pergola ?

Bien sûr il existe différents types de toitures végétalisées, mais pour une pergola, choisir des plantes grimpantes est recommandé. Vous aurez le choix entre plusieurs espèces, mais si vous êtes novices dans le domaine, la glycine est la plante que nous vous conseillons. Elle offre des fleurs de couleurs mauves qui retombent en période de floraison. Il y a également les rosiers grimpants comme les chèvrefeuilles, qui ont la capacité d’offrir une belle harmonie de couleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse, avec leurs pétales colorés. Ces rosiers exhalent également un parfum doux, ce qui met en valeur tout le charme de votre propriété.

Quelques astuces à savoir pour faire grimper les plantes sur votre pergola

Pour faire grimper vos plantes sur le toit de votre pergola, la meilleure façon de vous y prendre est de tendre des câbles en inox d’un côté à un autre de la toiture, et ce, dans le sens de la longueur. Ensuite, formez un quadrillage en croisant les câbles dans le sens de la largeur. De cette façon, les branches de vos plantes pourront s’épanouir de chaque côté de votre pergola et dans tous les sens. Vous pouvez aussi utiliser des fils en nylon.

Zoom sur l’ entretien du toit végétal d’une pergola

Pour l’entretien du toit végétal de votre pergola, il n’y a rien de plus facile. Il vous suffit de pâlir au fur et à mesure vos végétaux. Et en fin de saison, veillez à supprimer les tiges superflues. N’oubliez pas également d’y asperger un peu de pesticide pour éliminer les moustiques, les pucerons ainsi que d’autres insectes nuisibles.

Architecte paysagiste: réussir son jardin