Quelques astuces pour éclairer sa façade

Après la tombée de la nuit, un éclairage soigneusement conçu sublime une façade, en transformant le visage d’une maison.

Cela permet de valoriser des éléments architecturaux en préconisant des appliques mixtes adaptées au style de sa demeure. Dans le cadre de nos articles concernant comment choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin, voici des conseils de professionnel pour l’éclairage de sa façade.

Le principe consiste à accentuer l’architecture

Quand vient le moment de s’interroger sur comment éclairer une façade, plutôt que de commencer par se familiariser avec les modèles disponibles, il importe d’abord de bien observer sa façade, afin de déterminer les éléments qui accentueront l’architecture. Il peut d’agir d’une corniche, d’un parement en pierre, d’un balcon, de modénatures.

Vous aurez probablement besoin de plusieurs appliques différentes : assurez-vous que l’ensemble soit harmonieux.

Veillez à la sécurité avant tout, en positionnant une applique au-dessus de la porte. Plusieurs spots déposés sur socle sous des décrochements de façade pourront souligner une voûte, et plus encore.

Spot ou projecteur pour des effets de lumière

Inspirez-vous de mises en scènes théâtrales pour concocter des jeux de lumière qui modifieront le profil nocturne de votre maison.

  • Les spots à faisceau contribuent à accentuer la verticalité, en générant un faisceau lumineux étroit et précis.
  • Les bâtiments conçus en longueur peuvent être mis en valeur en plaçant des appliques entre les fenêtres pour créer un effet de répétition harmonieux.
  • Un rendu contemporain peut être obtenu à l’aide de spots directionnels positionnés au ras des murs. Cela génère un effet d’ampleur lumineuse.
  • Pour célébrer un événement, remplacez les ampoules des projecteurs ou spots avec des ampoules colorées. Par exemple, une alternance de spots bleus et verts au temps des Fêtes crée une ambiance festive.

Recherchez les meilleurs luminaires pour vos murs extérieurs

Sélectionnez des luminaires en fonction de l’architecture.

PETITS ESPACES : Quand le recul est insuffisant, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des projecteurs puissants, car cela pourrait produit un effet d’éblouissement. Privilégiez les appliques installées au mur, pour éclairer vers le bas.

PLAIN-PIED : Pour une maison de plain-pied, préconisez l’éclairage direct qui conférera un éclairage plongeant.

PIED DE MUR : Une forme en V inversé génère une lumière diffuse, convenant parfaitement à un pied de mur garni de bosquets fleuris.

RENDU ESTHÉTIQUE : Les appliques mixtes procurent un rendu esthétique lorsqu’elles sont positionnées de telle sorte à éclairer en haut et en bas.

MURS EN PIERRE : L’effet lèche-mur ou une luminosité rasante permet de mettre en valeur des murs en relief ou en pierre.

ESCALIER : Illuminez un escalier de jardin avec une appliques flanquant l’espace.

PORTE D’ENTRÉE : Installez un luminaire au-dessus de la porte pour que la lumière inonde de haut en bas, afin que la serrure bien éclairée.

AMBIANCE FESTIVE : Les rubans à LED sont très pratiques pour la période des Fêtes. Certains dispositifs permettent d’obtenir un clignotement des ampoules. Ces rubans sont réputés pour leur étanchéité. Ils conviennent aux usages extérieurs. Remplacez les guirlandes traditionnelles par des rubans à LED pour un look moderne.

Une question de sécurité

Il importe de configurer l’éclairage afin s’assurer la sécurité des lieux.

Des projecteurs LED peuvent être connectés à des détecteurs de mouvement. Ces dispositifs s’allumeront dès que les capteurs repéreront un intrus. Cette stratégie s’avère des plus efficaces pour dissuader les cambrioleurs et rôdeurs de s’aventurer plus amplement sur un terrain privé.

Architecte paysagiste: réussir son jardin