Eclairer son allée

À la fois fonctionnelle et esthétique, l’allée de jardin doit être éclairée convenablement.

Que vous disposez d’un chemin étroit ou plutôt large, ne négligez pas cette étape si importante de votre projet d’aménagement de jardin parce qu’elle assure à la fois votre sécurité, votre confort et votre plaisir. Votre éclairage rehaussera votre décoration extérieure. Le choix est large pour illuminer avec charme et classe votre allée de jardin. À vous d’opter pour la solution qui vous convient. Il suffit juste de choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin.

Les guirlandes lumineuses

Pour bien éclairer son allée en toute élégance, les guirlandes lumineuses sont des choix judicieux. C’est idéal pour créer une ambiance bohème dans votre jardin. Il suffit de suspendre vos systèmes d’éclairage le long de votre allée de jardin avec les supports de votre choix comme les poteaux hauts ou les arbres sur les bordures de votre chemin.

Les bornes extérieures

Connues également sous le nom de potelets, les bornes extérieures illumineront votre allée de jardin en toute discrétion. À poser sur les bords de votre chemin, elles apportent une touche d’esthétique. Sa petite taille ne prend pas beaucoup de place. Vous pourrez miser sur un large choix de styles, du plus classique au plus contemporain.

Le ruban lumineux

Éclairer son allée avec un ruban lumineux, c’est synonyme d’économie, d’efficacité, de discrétion et d’esthétisme. Facile à mettre en place et moins chère, cette alternative se place en toute discrétion tout au long de votre allée. C’est idéal pour apporter plus de couleurs dans votre jardin. Le ruban lumineux se décline en différents coloris.

Le lampadaire

Si vous avez besoin d’un éclairage optimal pour votre allée et le reste de votre jardin, le lampadaire est fait pour vous. La grande luminosité de ce système d’éclairage permet d’illuminer efficacement l’ensemble de votre extérieur pour une promenade, un repas nocturne ou une fête dans votre jardin. Laissez-vous séduire par les traditionnels réverbères parisiens ou par des modèles plus modernes tels que les lampadaires équipés d’un chapeau, sphériques, en tube ou au design original.

Le sol lumineux

Apportez plus de modernité dans votre jardin en optant directement pour le sol lumineux. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir une allée contemporaine comme le sol en verre aux motifs et couleurs variés. De quoi habiller le sol de votre allée de jardin avec originalité !

Les spots extérieurs

Un chemin de spot pour illuminer son allée, ça vous dit ? À la fois économiques et efficaces, les spots extérieurs sont très prisés pour leur intensité lumineuse chaude. Vous découvrirez des modèles adaptés à l’usage extérieur pour éclairer votre allée. Il suffit de les installer sur la bordure de votre chemin de jardin grâce à un piquet, et le tour est joué !

Les photophores

Pour créer une ambiance féerique et originale, quoi de mieux pour bien éclairer son allée que les photophores ? Vous pourrez vous servir de cette solution d’éclairage temporaire pour les occasions spéciales comme les retrouvailles en famille ou entre amis dans le jardin ou les fêtes à l’extérieur. Les photophores apportent une ambiance chaleureuse dans votre espace vert.

Les appliques

Si votre allée de jardin donne sur un mur, les appliques sont un choix idéal. Posées en hauteur, elles se révèlent efficaces pour éclairer votre chemin. Pour conférer un certain cachet à votre extérieur, optez pour le style correspondant à l’esprit que vous souhaitez instaurer dans votre jardin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin