L’éclairage autour d’un bassin

Posséder un jardin revient à effectuer un investissement durable et rentable.

En effet, un jardin est un lieu où vous pourrez vous relaxer, prendre du bon temps en famille, et même vous retrouver avec la nature. Vous pouvez embellir votre jardin grâce à de nombreux accessoires, plantes ou même bassins. Cependant, si vous posséder un bassin dans votre jardin, il est mieux de le mettre en valeur, notamment la nuit grâce à des éclairages. Vous trouverez dans les lignes suivantes comme éclairées son bassin de jardin.

Embellir son jardin

Embellir son jardin ne consiste pas uniquement à effectuer un entretien régulier. En plus de cet entretien, vous devrez ajouter quelques accessoires décoratifs ou utiles. Voici une liste de quelques-uns de ces accessoires que vous pourrez installer dans votre cours :

  • un abri de jardin, qui est à la fois utile et décoratif
  • des meubles d’extérieur, pour accueillir vos invités à n’importe quelle heure
  • un brise-vue pour éviter les regards indiscrets
  • des plantes grasses qui ne nécessite pas trop d’entretien, mais qui offrent une ambiance conviviale et chaleureuse
  • un bassin ou une fontaine, pour mieux évacuer votre stress
  • des éclairages pour se retrouver la nuit, tout en contribuant à l’esthétique de votre cour

Choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin

Un bon éclairage extérieur pourra transformer votre jardin en un espace unique et original. Ainsi, votre maison se démarquera des maisons voisines, tant le jour que la nuit. De plus, un bon éclairage vous permettra de rester dehors plus longtemps.

Avant de choisir votre éclairage extérieur, la première caractéristique à prendre en compte est le type d’alimentation. S’agira-t-il d’une lampe électrique ou solaire ? Le choix est le vôtre, cependant, il vous faudra l’aide d’un professionnel pour les diverses réglementations et l’installation de vos lampes.

  • Si votre jardin est un petit espace, les lampes murales, combinées à des guirlandes lumineuses sont les meilleurs choix.
  • Si votre espace vert s’étale sur une large surface, vous pourrez mélanger les différentes formes de lampes. Vous pourrez par exemple mettre des lampes boules sur votre gazon, des lampes champignons sur vos sentiers ou encore utiliser les lampes murales classiques pour éclairer votre terrasse.
  • Pour une allée en brique ou en pierre, vous pouvez l’éclairer avec de petites lampes de jardin
  • Pour mettre en valeur les étangs et les allées, vous pouvez utiliser des lampes à pointe solaires.

Pour embellir votre jardin, vous pouvez mélanger les diverses formes et diverses couleurs. Vous pouvez même opter pour une lampe multicolore pour ajouter de l’esthétique à votre jardin.

Éclairer son bassin de jardin

Pour éclairer votre bassin de jardin, vous pouvez utiliser des lampes sous-marines qui ont la capacité d’éclairer sous l’eau. Un jeu de lumière sur votre bassin le mettra en valeur. Il faut faire attention au type de bassin, car certaines lumières peuvent blesser les poissons. Ainsi, un bassin au style contemporain ne sera pas éclairé de la même façon qu’un bassin au style naturel.

  • Les bandes led sont idéales pour les bassins rectilignes.
  • Les spots cachés sont meilleurs pour l’éclairage des bassins naturels
  • Éclairer sous l’eau est plus adapter aux bassins contemporains

Selon l’effet que vous souhaitez avoir, vous pourrez arranger vos éclairages de bassin. Si vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel, vous pourrez en contacter un sur notre annuaire en ligne.

Architecte paysagiste: réussir son jardin