L’atout du lampadaire de jardin

Pour le mettre en valeur, mais aussi pour s’assurer des mouvements de déplacements, le jardin doit être suffisamment éclairé pendant la nuit.

Le choix des luminaires de jardin est alors d’une grande importance. À ce sujet, le lampadaire d’extérieur le remporte sur les autres types d’éclairage. Quels sont alors les avantages du lampadaire d’extérieur ?

Les avantages du lampadaire d’extérieur

Étanchéité et grande résistance

Le lampadaire d’extérieur est continuellement exposé aux aléas climatiques et aux intempéries telles que pluies, grêle, coups de vent, soleil ardent, neige. C’est pour cette raison qu’il a été conçu de manière à être étanche, robuste et résistant. Il ne s’agit pas qu’il se casse ou se plie en deux au moindre coup de vent ou à un choc violent, ou encore que la lumière s’éteigne à la moindre éclaboussure d’eau de pluie, entre autres.

Zone d’éclairage délimitée

Sans éclairer à tort et à travers, la zone d’éclairage d’un lampadaire de jardin est délimitée. Si vous ne souhaitez éclairer qu’une partie de votre jardin, telle que parterres de plantes, bosquets, chalet, fontaine ou bassin de jardin, piscine, allées, chemin pavé? Ce type d’éclairage est tout indiqué pour la mettre en évidence par rapport aux autres zones qui vont demeurer dans l’ombre ou l’obscurité. Il en est ainsi pour les différents types de lampadaires. La ou les endroits éclairés se profileront davantage la nuit.

Élégance et esthétique

Se déclinant sous diverses formes, le lampadaire confère une élégance authentique et originale au jardin. Pour déterminer quelle forme de lampadaire pour son jardin, il faut savoir l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre jardin : moyenâgeuse, tendance déco vert, rustique, classique, futuriste, sensuelle idyllique, festive?

Quelle forme de lampadaire pour son jardin ?

Le choix de la forme est très large. Si vous optez pour le style rustique dans votre jardin, vous disposerez des modèles de lampadaire d’extérieur fabriqués en fer forgé, façonnés avec ou sans motif. Pour un lampadaire à couleur, optez pour une lumière d’éclairage blanche neutre, tandis que pour un lampadaire à pied de teint clair, gris par exemple, un éclairage coloré serait du plus bel effet. L’idée est de jouer sur les couleurs et l’intensité d’éclairage afin de mettre en relief les zones ciblées. Les lampadaires à pied en acier inoxydable ou en aluminium sont plutôt de style tendance contemporaine et attirent immédiatement les regards peu importe quelle forme de lampadaire pour son jardin et quelle que soit le teint de la lumière. Pour ce qui est de la taille, les différents types de lampadaires de jardin sont généralement de la même taille, 2 à 2,50 mètres de haut. Ils sont équipés de 1 à 4 flammes ou ampoules.

Des LEDs pour les différents types de lampadaires

Pour son côté économique et écologique, l’ampoule LED est généralement utilisée sur les lampadaires de jardin. Sa faible consommation énergétique par rapport à une ampoule incandescente, et en opposition à sa capacité d’éclairage optimale, confère au LED la préférence avérée des particuliers pour l’éclairage de leurs jardins. De plus, il n’est nul besoin de remplacer souvent l’ampoule du lampadaire, car l’ampoule LED a une durée de vie de 50.000 heures si celle halogène classique ne dure généralement que 1.000 heures au maximum. Comme le lampadaire de jardin dispose souvent de plusieurs flammes ou ampoules consommatrices d’énergie, du fait qu’elles restent allumées toute la nuit, le LED est alors recommandé.

Architecte paysagiste: réussir son jardin