Comment poser une applique murale dans son jardin

Dans le choix des luminaires de jardin, ce sont souvent les appliques qui sont les plus appréciées par de nombreux propriétaires.

En effet, les appliques sont des luminaires à la fois design et fonctionnel et répondent à tous les critères de choix. Mais pourquoi mettre une applique murale en extérieur ? Et surtout, comment installer une applique murale en extérieur ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

Les différents types d’appliques

Avant de savoir quelle applique murale choisir pour son extérieur, il faudra avant tout prendre en connaissance des différents types d’appliques vendus sur le commerce. En effet, étant donné que l’applique a la capacité de mettre en valeur le côté esthétique de l’intérieur et de l’espace extérieur, les fabricants ont veillé à proposer une large gamme de modèle.

Vous trouverez par exemple les modèles suspendus qui sont orientables et qui sont équipés d’un spot ; il y a également les appliques de chevet qui sont équipées d’un interrupteur ; des modèles en bandeau encastrable ; des modèles demi-applique et des modèles à éclairage mixte. Il est tout aussi important de savoir que les appliques sont disponibles sous divers styles comme le style Louis XVL, le style Art déco, le style contemporain design ainsi que le style vintage. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, vous aurez le choix entre les modèles faits en bronze, en plastique, en verre à breloques, en fer forgé, en nickel mat ou même en bois.

L’installation de luminaires d’extérieurs

Avant de procéder à l‘installation de votre applique à l’extérieur de votre maison, vous devez avant toute chose, lister les matériels dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin d’un rouleau de câble électrique d’une longueur de 50 à 100 m ayant une dimension de 3×1.5mm². Vous aurez également besoin d’un perforateur électrique, d’une pince coupante, de vis, de chevilles à béton, d’un escabeau, d’une goulotte, d’un tournevis et d’un interrupteur.

  • La première étape après avoir acheté tous les matériels dont vous aurez besoin, consiste à repérer la boîte de dérivation qui se trouve dans votre espace intérieur. Généralement cette boîte se situe dans le sous-plafond. Une fois que vous l’aurez repéré, dénudez tous les fils et raccordez-les à cette dernière.
  • La deuxième étape consiste à percer un trou depuis votre espace intérieur pour faire passer les fils à l’extérieur. Pour un rendu plus esthétique veillez à percer vos trous depuis votre sous-plafond.
  • Une fois que ce sera fait, vous pourrez fixer la boîte de dérivation avec l’interrupteur ainsi que les fils dénudés.
  • Lorsque ces 4 étapes seront exécutées, vous pourrez maintenant passer à l’extérieur. Commencer par préparer votre applique en démontant le verre pour accéder au culot de l’ampoule. Prenez votre escabeau, par la suite, puis tracez une ligne qui vous permettra de percer les petits trous où vous allez fixer votre applique. Ensuite, percez les trous et enfoncez les chevilles. Fixez les supports de votre applique, placez par la suite les fils dénudés dedans tout en faisant attention de bien insérer les vis.
  • Une fois que les branchements électriques seront faits, vous pouvez passer à la cinquième étape qui consiste visser l’ampoule sur le culot et finir la pose de votre applique. N’hésitez pas à remplacer l’ampoule halogène de votre applique par un modèle à basse consommation si nécessaire pour faire plus d’économie.

Vous pouvez désormais profiter de votre espace de détente extérieur à tout moment de la journée.

Architecte paysagiste: réussir son jardin