L’aménagement extérieur se réfléchit en une conception globale pour atteindre une certaine harmonie, en soignant l’atmosphère, les matériaux, la décoration, les couleurs.
Les options sont innombrables. Découvrez quels sont les aménagements possibles pour un jardin paysager pour sublimer votre extérieur en choisissant soigneusement les d’équipements pour son extérieur.
Quel mobilier d’extérieur choisir ?
Que vous disposiez d’un grand espace extérieur ou d’un petit balcon, le mobilier et les équipements pour son extérieur sont importants pour passer de bons moments. S’ils sont fonctionnels, esthétiques et bien adaptés à l’espace, vous aurez envie de passer davantage de temps à l’extérieur.
Pour bien choisir les équipements et mobilier dont vous aurez besoin, commencez par déterminez quelles sont les activités principales que vous aimeriez faire :
- Partager des repas avec des amis et des membres de la famille;
- Prendre un verre, faire l’expérience de moments agréables de détente avec des proches.
- Relaxer, lire un bon livre, prendre un bain de soleil.
- Faire une sieste ou pratiquer la farniente.
- Se rafraîchir dans un jacuzzi ou piscine.
- Jouer à la pétanque ou à d’autres jeux extérieurs.
- Jardiner en cultivant des légumes et des fruits.
- Toute autre activité.
Privilégiez le confort, lorsque vous achetez des fauteuils, chaises, bans coussinés, etc. Pensez à des usages pratiques, comme glisser des chaises sous une table pour un gain d’espace. Le mobilier devrait être suffisamment résistant pour durer de nombreuses années, tout en étant exposé aux intempéries et aux rayons du soleil.
Investissez dans le mobilier pour décorer son jardin présentant plusieurs fonctionnalités : une table avec rallonge ou partie rabattable, un ottoman offrant du rangement pour y remiser des coussins ou autres objets.
- ALUMINIUM : Ce matériau gagne en popularité. Il est durable et léger, à l’abri de la rouille.
- FER FORGÉ : Ce matériau assez lourd est réputé pour résister au vent. Toutefois les meubles en fer forgé doivent être rentrés à l’intérieur pour l’hiver, car ils rouillent. Un entretien (peinture protection antirouille) est requis.
- BOIS : Ce matériau noble et élégant peut résister plusieurs années sans traitement, comme le tek. Mais d’autres essences de bois doivent être huilées chaque année.
- ROTIN : Il existe du mobilier en rotin naturel ou synthétique. La version synthétique est plus adaptée à l’extérieur, résiste aux intempéries et ne demande quasiment pas d’entretien.
- PLASTIQUE ET PVC : Très abordables, le mobilier en plastique et PCV est léger. Il est moins durable que d’autres matériaux.
Des équipements indispensables
Complétez votre aménagement avec plusieurs équipements d’extérieur qui feront de votre jardin un véritable éden. Voici des idées pour sélectionner le mobilier pour décorer son jardin.
- AUVENT : Installez un auvent immaculé flottant au-dessus de votre terrasse pour profiter d’un après-midi ensoleillé à l’ombre bienveillante.
- HAMAC OU FAUTEUIL SUSPENDU : Quoi de plus agréable de se reposer et faire la sieste dans un hamac ! Prenez une pause salvatrice lové dans un cocon, au gré des balancements et des bercements. Cet équipement déco tendance un brin bohème apporte une touche d’originalité à l’extérieur. Entre deux arbres, suspendez un hamac et installez-vous confortablement. Profitez de la nature et du « slow living » de l’été.
- LIT DE JARDIN : Les adeptes du style contemporain se sentiront comment dans un hôtel de luxe en se reposant sur un douillet lit de jardin. Il n’y a pas équipement plus spectaculaire pour passer une nuit à la belle étoile, à la lueur de quelques bougies.
- CHAISES LONGUES : Transats et chaises longues colorées invitent à la paresse et à la détente. En plastique, rotin ou bois massif, ces chaises design habillent une terrasse, les abords d’une piscine ou jacuzzi, ou coin de jardin avec beaucoup de style.
- LOVEUSE : Une loveuse suspendue permet de passer des heures à lire un livre ou se détendre dans un amas de coussins moelleux.